A quelques jours d'élections législatives qu'il est en train de perdre, le parti travailliste néerlandais a signé un contrat avec le COC (CGL néerlandais) en présence des caméras. La politique du parti envers les homos y est fixée pour les années à venir, à l'initiative du COC. Neufs points détaillés ont été présentés à la presse, portant principalement sur l'éducation (cours dans les écoles), un code de conduite sur la diversité et l'homosexualité au travail, et l'adoption automatique des enfants dans les couples lesbiens.
"Le parti travailliste veut des Pays-Bas rassemblés où chacun a les mêmes chances" a déclaré le leader travailliste, Wouter Bos lors de la signature. "Nous nous battons avec le COC contre la discrimination des homos au travail, à l'école, dans le sport et dans bars et restaurants. Pas seulement aux Pays-Bas, mais aussi en Europe. Les Pays-Bas doivent prendre l'initiative à Bruxelles et défendre des droits et libertés identiques pour les homos."
Frank van Dale, président du COC, a ajouté: "avec cette signature, le parti travailliste donne un contenu tangible à leur slogan "fort et social", avec lequel il choisit une société ou les gays et lesbiennes ne sont ni exclus, ni discriminés."
Cette signature se veut un contrepoint à l'utilisation xénophobe de l'émancipation gay par Rita Verdonk, ministre de l'intégration. Officiellement gay-friendly, Rita Verdonk insiste malgré tout à renvoyer les réfugiés homos en Irak, qu'elle a déclaré "sûr".
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=10574