.

jeudi 2 novembre 2006

Dialogues à La Haye

Aujourd'hui j'étais invité par l'International Dialogues Fondation à parler de la situation dans les banlieues parisiennes. C'était pour moi l'opportunité de tester les documents de présentation que j'avais réalisés sous Keynote, qui est finalement plus simple et plus efficace que l'équivalent de microsoft. C'est vrai qu'une fois qu'on a goûté au Mac, ça devient dur de revenir sur un PC...

Mais bon. J'étais en bonne compagnie. Tariq Ramadan (photo), qui se souvenait de moi (ouah!), et qui a insisté pour qu'on désislamise les problème sociaux (j'avais l'impression de m'entendre parler!). Mais aussi Ed van Thijn, ancien maire travailliste d'Amsterdam, dont la femme sièges pour les libéraux dans mon arrondissement (c'est vrai que sur de nombreux points les libéraux amstellodamois sont beaucoup plus progressistes que dans le reste du pays), et qui montrait quelques signes de fatigue intellectuelle. Vu le nombre de débats qu'il présente, ce n'est pas très étonnant.
L'échevin haguenois chargé de l'intégration est venu nous tenir un discours de mobilisation politique. Très PvdA. C'est vrai que les élections approchent...

Mais le plus intéressant a été de discuter avec des étudiants haguenois, pour la plupart issus de l'immigration, et que j'ai trouvé très mûrs sur de nombreux points. Ils demandent une intégration "à la française", aussi bizare que cela paraîsse: mixité scolaire, identité post-ethnique. Ils ont bien vu que si c'est une réalité dans les banlieues, cette intégration républicaine est battue en brèche par l'Etat et les politiques. Intégrés culturellement et scolairement, certes, mais pas dans les institutions et sur le marché du travail.
On n'a pas pu s'empêcher de présenter les dernières aventures politiques néerlandaises aux étrangers (surtout des Allemands). Beaucoup d'entre nous étaient d'accord sur de nombreux points. En particulier que la politique anti-sociale du VVD (les loyers sociaux vont bientôt être alignés sur "les prix du marché") et les conséquences à long terme pour les classes moyennes et inférieures, mais aussi et surtout Verdonk et son obsession pour une assimilation des étrangers dont seuls elle et les siens sont juges.
Une chouette journée, quoi...