L'actualité d'aujourd'hui est riche en nouvelles politiques. Tout les thèmes que j'aborde depuis un moment sont tous à la une. Je vous laisse déguster:
1. Neelie Kroes
"L’eurocommissaire Neelie Kroes est déconcertée par le manque d’attention pour l’Europe dans les programmes électoraux des grands partis politiques", écrit le Telegraaf dans son grand article à la une. "La Néerlandaise estime en outre que le gouvernement, après le ’non’ référendaire à la Constitution européenne, a pratiqué la politique de l’autruche et s’est beaucoup trop désintéressé de la question de savoir comment l’Union européenne doit continuer du point de vue organisation et orientation. ’Le Discours du Trône dit que ce n’est pas une priorité et le gouvernement ne fait pas davantage entendre sa voix hors des Pays-Bas. Mais si nous ne participons pas au débat, les autres décideront pour nous’, prévient l’eurocommissaire libérale, qui exprimera ses critiques à l’occasion de la conférence Mansholt [Association des journalistes européens]."
"Kroes (VVD) s’étonne fort de son propre parti : ’Un programme électoral court et musclé, c’est bien, mais on ne peut pas ne pas parler de l’Europe.’ Le PvdA enfourche aussi ses propres dadas, selon l’eurocommissaire, tandis que le CDA ne consacre qu’un chapitre vague à l’Europe. ’C’est vraiment peu prévoyant’, dit Kroes. ’Outre que tout le monde me demande si un parti pédophile va vraiment participer aux élections, on est perplexe sur l’attitude passive des Pays-Bas’."
"Kroes s’irrite aussi du ton critique adopté vis-à-vis de l’Europe. Elle s’entretient aujourd’hui à La Haye avec les organisations patronales et syndicales et elle leur fera comprendre que l’Europe est cruciale pour les Pays-Bas. ’Des questions comme le terrorisme, la politique énergétique, l’immigration clandestine et le commerce mondial demandent une approche européenne’, selon Kroes."
2. VVD
"Le leader VVD Mark Rutte complique une coalition avec son partenaire de rêve, le CDA, en excluant la ChristenUnie de la participation au gouvernement", remarque le Trouw (p.4). "Selon lui, la ChristenUnie est ’nettement de gauche’. Les dernières années, ce parti a combattu la politique des étrangers de la ministre VVD Rita Verdonk et même soutenu trois motions de censure contre elle. ’Une coalition avec la ChristenUnie est donc plus éloignée que jamais’, a dit Rutte samedi, lors d’une réunion du VVD à Apeldoorn."
"Lors du congrès du parti, l’avant-dernier week-end, Rutte a rappelé que la ChristenUnie vote régulièrement avec la gauche. Après les élections municipales, ce parti a formé de nombreux collèges municipaux avec le CDA et le PvdA."
"En réaction, le premier ministre et tête de liste CDA Jan Peter Balkenende a déclaré qu’il trouvait ’un peu prématuré’ de parler d’ores et déjà de coalitions. Il estime par ailleurs que c’est un bon usage de ne pas exclure des partis démocratiques."
3. D66
"Hans van Mierlo n’a pas voulu prononcer de discours festif lors du congrès anniversaire de son parti", note le Volkskrant (p.3). "A la place, le cofondateur du D66 a pour ainsi dire fait des aveux, samedi à Amsterdam. Si les électeurs abandonnent le parti en masse, comme le montrent les sondages d’opinion, c’est ’en grande partie’ de la faute du D66 lui-même. ’Nous nous sommes fourvoyés avec la coalition avec le CDA et le VVD, nous avons un peu trop renoncé à notre identité.’ Pour commencer, le D66 s’est associé à deux partis qui soutenaient la guerre ’illégitime’ en Irak. Dans la discussion sur la mission militaire en Uruzgan, le groupe parlementaire a adopté une position inébranlable. ’Une grave erreur’, car il ne sied pas à un parti comme le D66 de ’rendre quelque chose inabordable’. Le plus grand problème du parti, selon Van Mierlo, est qu’il a été ’associé trop longtemps’ à l’implacable politique de la ministre VVD de l’Intégration, Verdonk."
"En dépit de ces autocritiques, il n’y a pas lieu pour Van Mierlo de douter du droit d’existence du D66, bien qu’il ait suggéré plus tôt que quarante ans, cela suffisait. ’En tant que citoyen, je ne saurais pas pour qui voter’."
4. Geert Wilders
"Les propos sur l’islam valent à Geert Wilders des réactions négatives à la Deuxième Chambre", relève le Volkskrant (p.3). "En mettant en garde contre un ’tsunami d’islamisation’ qui déferlera sur les Pays-Bas, le chef de file du Parti pour la liberté va beaucoup trop loin, estiment les autres partis. Le leader SP Marijnissen juge les déclarations faites par Wilders, dans le Volkskrant de samedi, de ’très mauvais goût’. Il suppose que Wilders est désespéré. ’Il suivait toujours une ligne très dure, mais il se comportait en gentleman. Je pense qu’il se rend compte que cela ne marche pas aussi bien qu’il ne le pensait’."
"Le PvdA parle d’une ’tentative désespérée de Wilders pour attirer l’attention’. ’Personne ne s’étonnera du fait que nous avons une autre opinion que Wilders’, dit le député PvdA Van Dam. ’Mais nous entrerons volontiers en débat avec lui’."
"La tête de liste D66 Pechtold a réagi samedi, lors du congrès de son parti : ’Je trouve écœurant de comparer à une catastrophe naturelle des gens qui viennent faire leur vie chez nous ’."
"Wilders affirme par ailleurs qu’il y a une relation directe entre la délinquance des jeunes allochtones non occidentaux et leur culture et religion. ’On ne peut pas dissocier les deux éléments.’ En ce qui le concerne, il faut faire signer un ’contrat d’assimilation’ à tous les allochtones non occidentaux, dans lequel ils promettent de s’adapter à la ’culture néerlandaise dominante’. Ceux qui ne le feront pas devront quitter le pays. L’homme politique de droite s’oppose aussi à la construction de nouvelles mosquées. ’Nous en avons trop. Toutes ces mosquées m’agacent’."
"Ilhan Akel, directeur du Nederlands Centrum Buitenlanders [centre néerlandais des étrangers], estime que Wilders ’sème sciemment la haine’ entre groupes sociaux. ’Je trouve cela choquant et très regrettable.’ Le NCB étudie la possibilité de poursuivre Wilders."
5. Sondage d’opinion
Le CDA a dépassé le PvdA dans le dernier sondage d’opinion de Maurice de Hond. Les chrétiens-démocrates obtiennent 44 sièges dans le sondage de dimanche, le PvdA un de moins. Le PvdA avait toujours dépassé le CDA dans les sondages de De Hond, depuis avril 2003. Le VVD est maintenant à 27 sièges, selon le sondeur (de Volkskrant p.1, De Telegraaf p.3).
6. Electorat turc
"Les Turcs des Pays-Bas ne boycotteront pas les élections du 22 novembre", croit savoir le Trouw, à la une. "Ils vont exprimer un ’suffrage stratégique’. On admet généralement que par ’suffrage stratégique’ on entend une recommandation de vote en faveur du D66. Fatma Koser Kaya, députée de ce parti, refuse de se prononcer sur la question. Le week-end dernier, la tête de liste D66 Alexander Pechtold a pris sa défense. Il refuse de soumettre Koser Kaya à un ’examen public’ sur ses conceptions concernant la question arménienne, a-t-il dit."
7. Verdonk
Dans une interview au Telegraaf de samedi, la ministre VVD de l’Intégration Rita Verdonk exclut catégoriquement l’amnistie générale que certains réclament pour les immigrés en situation illégale : "Amnistie générale ? Zéro virgule zéro. Non !"
Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7777