.

jeudi 7 septembre 2006

Elections: remous au VVD, partis exotiques...

Alors que les premières affiches électorales fleurissent doucement les murs de la ville, la guerre interne à chaque parti pour la composition des listes se poursuit... l'extrême-droite est massivement présent à travers pas mal de petits partis et de personnalités souvent issues du VVD. Le parti libéral serait-il un nid de fachos?

Les nouveaux partis qui souhaitent participer aux législatives du 22 novembre sont légion, notent plusieurs quotidiens. Au total, 74 groupements politiques se sont inscrits auprès du Conseil électoral. Parmi les nouveaux figurent des groupes comme le Kiezers Collectief (collectif des électeurs), Tamara’s Open Partij, LRVP Het Zeteltje (amour, liberté et respect pour la gauche comme la droite - le petit siège), Aanklacht Jongkind (l’accusation de Jongkind), Nederland pro Deo, le "parti des pédophiles" PNVD et Hup-Holland (allez, la Hollande). Par ailleurs la Liste Pim Fortuyn a fait changer son nom en Fortuyn.
L’enregistrement du nom d’un nouveau parti politique coûte 450 euros et nécessite un acte notarial des statuts et un certificat d’enregistrement à la Chambre de Commerce.
La présentation de la liste de candidats est également soumise à quelques formalités. Chaque parti non encore représenté à la Deuxième Chambre et n’ayant pas participé aux dernières élections doit verser une caution de 11 250 euros. Ce montant lui est rendu s’il atteint 75 pour cent du quotient électoral (le nombre de suffrages valides exprimés divisé par le nombre total de sièges), sinon l’argent revient à l’Etat. Par ailleurs, le parti doit disposer dans chaque circonscription où il se présente de 30 signatures d’électeurs déclarant qu’ils soutiennent sa liste. Les Pays-Bas comptent 19 circonscriptions électorales (NRC Handelsblad d’hier soir p.3, Trouw pp.1, 4 et 5, De Telegraaf p.5).

Le leader du groupe parlementaire VVD, Mark Rutte, a exclu avec effet immédiat, mercredi, le député Anton van Schijndel. Il est également radié de la liste des candidats aux prochaines élections législatives. Rutte juge "inadmissible" que Van Schijndel menace de rejoindre un autre parti si le VVD ne rectifie pas son programme électoral.
Le député libéral radié confirme qu’il a des "entretiens prospectifs" avec EénNL, le nouveau parti de l’ancien échevin Pastors, du parti local Leefbaar Rotterdam (Rotterdam vivable). Il juge néanmoins la réaction de Rutte "disproportionné" et "un tantinet dictatorial".
Dans une tribune publiée dans le Volkskrant d’hier, Van Schijndel a vivement critiqué le projet de programme électoral du VVD. Selon lui, les libéraux doivent se prononcer contre l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et essayer de préserver les Pays-Bas d’obligations "bruxelloises" et internationales. Van Schijndel, dans sa tribune, a laissé entendre qu’il rejoindrait un "parti non établi" si la direction du VVD ne soutenait pas ses propositions (de Volkskrant p.1, De Telegraaf p.3, Trouw p.4, AD Haagsche Courant p.12).

Pour l’éditorialiste du Telegraaf, Van Schijndel s’est rendu coupable de "chantage" et devait s’attendre à une "riposte de celui qu’il essayait de faire chanter". Le journal à grand tirage soupçonne le député "d’abuser du programme électoral pour fuir le VVD qui l’a placé trop bas sur la liste, à son goût".

Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7675