Si les homos se tiennent convenablement, les Néerlandais sont prêt à les accepter. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Sociaal en Cultureel Planbureau (SCP), une organisation gouvernementale néerlandaise. A base d'enquêtes poussées, de statistiques et d'entretiens avec des homosexuels hommes et femmes dans le sport, les cafés-restaurants, les banques, assurances, l'armée et la police, le SCP a essayé d'obtenir une image aussi complète que possible de l'acceptation de l'homosexualité aux Pays-Bas.
Il en ressort que les hommes gay peuvent plus ou moins vivre comme bon leur semble. Chez les "allochtones" (terme regroupant Turcs, Marocains et Antillais), le sujet est plus délicat mais une majorité reste tolérante. Seuls les chrétiens fondamentalistes (regroupés pour l'essentiel dans quelques petites villes de province) restent profondément homophobes. Le mariage et l'adoption restent des thèmes difficiles: 22% des Néerlandais sont toujours contre l'ouverture du mariage aux couples du même sexe. Chez les Marocains ce chiffre atteint 48%, et chez les Turcs 55%. Un tiers des Néerlandais est contre le droit des gays à adopter.
Les chercheurs du SCP ont découvert que les Néerlandais se montrent très positifs quand les homos sortent du placard, mais qu'ils demandent que ceux-ci se comportant de manière "normale".
Finalement, il reste certaines poches de résistance où les homos restent au placard: dans les milieux d'extrême-droite nationaliste, chez les islamistes et les protestants fondamentalistes. Plus grave, les homos sont encore obligés de se cacher dans les milieux sportifs et militaires: 25% des interviewés ont déclaré ne pas pouvoir y sortir du placard.
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=10199