.

lundi 31 juillet 2006

Sept façons de perdre son objectivité

Pourquoi ne puis-je m'empêcher d'espérer qu'Israël ait raison dans le conflit israélo-libanais alors que tout le monde autour de moi fustigue l'Etat hébreu. Pourquoi mon coeur a-t-il des tendances sionistes alors que mon cerveau défend les Libanais et les Palestiniens?
1. Tout d'abord, bien que goy, ma famille a toujours été sioniste. Mon père a passé quelques mois fabuleux dans des kiboutz israéliens dans les années 60 (probablement beaucoup de sexe), et ma mère, socialiste, n'avait aucun mal à choisir un parti travailliste israélien relativement démocratique contre des partis baasistes arabes autoritaires voire crypto-fascistes.
2. Ensuite, les Français se sentent incroyablement coupables de la Shoah. Avec raison, d'ailleurs: l'appareil d'Etat français a collaboré activement au meutre de Juifs, français ou pas, par les Nazis. Comme avec l'Algérie, la culpabilité est mauvaise conseillère, et la France, pourtant pro-arabe, s'est laissé dépasser par les plus extrémistes des über-sionistes arabophobes.
3. Par ailleurs, Israël a toujours montré une violence étatique extrême, ce qui n'est pas pour déplaire aux Français confrontés depuis plusieurs siècles à un Etat absolu et violent: violence technologique de Tsahal, violence physique, symbolique et psychologique des services secrets, logique de revanche implaccable, militarisation de la vie civile... Par ailleurs, le mixité de Tsahal (relative) et son côté démocratique (tout le monde y participe, sauf les méchants orthodoxes) n'est pas pour déplaire aux Français épris d'égalité.
4. Ensuite, même si la France est traditionellement pro-arabe, elle est aussi pro-israélienne par occidentalisme. On parle souvent de la seule démocratie au Moyen-Orient (ce qui est d'ailleurs très discutable), on insiste sur les gens à moitié nus sur les plages de Tel Aviv, à comparer aux femmes voilées du monde arabe (comme si la nudité était une preuve de civilisation!). Il ne faut pas négliger les liens génétiques et culturels entre Israël et l'Occident: Israël est un produit humain, économique, technologique, culturel et politique de l'Occident, qu'on le veuille ou pas. Cela ne veut pas dire que les Arabes sont nos ennemis: Bagdad et Beirouth sont les deux capitales culturelles du monde arabe mais aussi des villes essentielles pour l'humanité. Mais on l'oublie car les liens ne sont pas aussi évident qu'avec Israël.
5. Par ailleurs, cela a l'air superficiel mais cela a son importance: beaucoup d'Israéliens qu'on voit à la télé, surtout des soldats, sont beaux. On ne voit jamais les orthodoxes dégénérés en uniforme, on voit des hommes et des femmes jeunes, beaux et intelligents. C'est dur de ne pas les admirer.
6. Autre détail, superficiel lui aussi, est la beauté plastique de l'alphabet hébreu moderne. L'alphabet arabe est lui aussi très beau, mais est plein de volutes et de courbes. L'alphabet hébreu est un rêve de designer: carré, beyond abstrait, avec quelques signes arrondis pour beaucoup de signes carrés. La façon dont les télévisions israéliennes jouent avec les polices de caractère est fascinante: comme en japonais, on voit une ultramodernité radicalement semblable et différente à la fois, incompréhensible, mais tellement évidente et proche.
7. Enfin, Israël est très efficace dans sa façon de se vendre correctement aux média occidentaux. On ne voit jamais des hordes en armes hurlant dans la rue et dressant les enfants à crier "mort au Liban", on ne voit pas de posters kitsch avec des citations du talmud avec un mauvais effet Photoshop sur un collage de combattants mal rasés aux yeux hagards. Non, on a un communicateur professionel qui parle la langue du pays, bien rasé, qui parle de réponse graduée, de confinement du terrorisme, d'auto-défense. L'image ultra-moderne et technologiquement correcte qu'Israël sait donner d'elle-même alors que les milices et partis arabes se font filmer à hurler et tirer en l'air nous fait forcément douter de notre engagement pro-palestinien ou pro-libanais. L'emballage nous fait souvent acheter le mauvais produit.

Bref, j'ai honte de ce qui se passe au nom de l'Occident au Liban. Justement parce que je baigne dans une culture européenne progressiste et humaniste qui a voulu le respect et la sécurité pour l'Etat hébreu au nom de ces valeurs.