Même pendant les vacances il s'en passe des choses: on espère tous que Verdonk va devoir prendre sa responsabilité dans la mort des demandeurs d'asile à l'aéroport (elle a ensuite déclaré que s'ils sont mort, c'est avant tout parce qu'ils étaient en situation irrégulière... quelle façon curieuse de présenter les choses), et la campagne commence doucement.
On aura donc un duel PvdA / CDA, avec le VVD et le SP en partis d'appoint. Cela s'annonce intéressant, surtout quand certains au SP me traitent de collabo parce que je suis au PvdA (j'imagine l'état des discussions au sein du SP!).
Dans la presse néerlandaise...
Verdonk
Un nouvel orage politique attend la ministre Verdonk (Immigration)", affirme le Telegraaf dans son grand article à la une. "Selon des sources haguenoises, ’la chasse à la ministre sera ouverte’ lorsque le rapport sur l’incendie de Schiphol, qu’on attendait avec impatience, sera publié. Un projet du rapport de l’Onderzoeksraad voor Veiligheid [conseil de recherche sur la sécurité] présidé par Me Pieter van Vollenhoven circule depuis quelque temps en cercle très restreint, dans divers ministères. Les conclusions auraient effrayé la direction du ministère de la Justice."
"L’Onderzoeksraad, dans son projet de texte, critique vivement la gestion de l’incendie du centre de détention de Schiphol, dans lequel onze étrangers arrêtés ont trouvé la mort fin octobre 2005. Une relation des faits montre que la Justice a commis de graves erreurs dans le cadre de cette catastrophe. Le Service national des bâtiments publics, la police et les pompiers font aussi l’objet de critiques."
"Bien que le rapport ne chapitre pas directement les ministres responsables Donner (Justice) et Verdonk, ils risquent tout de même d’avoir des problèmes. La ministre VVD Verdonk, surtout, s’était dépêchée après le drame de clamer que le personnel et les services d’aide avaient agi de façon adéquate lors de l’incendie de Schiphol. Le rapport brosse un autre tableau."
"L’incendie de Schiphol pourrait de ce fait devenir une nouvelle affaire comme celle du passeport d’Ayaan Hirsi Ali. Dans cette question aussi Verdonk a réagi rapidement, en disant que l’ex-députée, en raison de mensonges, n’avait jamais reçu la nationalité néerlandaise." "Finalement, le gouvernement est tombé à cause de cette affaire."
"Selon le service d’information du gouvernement Rijksvoorlichtingsdienst, le rapport sera publié en septembre. La Justice n’a pas voulu réagir hier soir."
Elections législatives
"Le leader PvdA Bos se prépare pour une course au finish avec le chef de file CDA Balkenende pour le portefeuille de premier ministre", relève le Volkskrant (p.2). "C’est ce que Bos a dit mercredi lors d’une réunion de parti à Amsterdam. Le leader PvdA a appelé ses collègues de parti à travailler ’d’arrache-pied’ les prochains mois. Selon Bos, c’est la seule manière de gagner les élections législatives du 22 novembre."
"Faute d’autres candidats, Bos, depuis cette semaine, est officiellement la tête de liste du PvdA. Cette situation prévaut aussi au CDA, où Balkenende est la tête de liste."
"Selon Bos, le premier ministre actuel, les quatre dernières années, a apporté au pays ’querelles, confrontations et conflits’. Bos veut se profiler comme un homme ’d’union, de coopération et de neutralisation des contradictions’."
"Les sondages d’opinion laissent prévoir un duel passionnant entre Bos et Balkenende. Le PvdA est toujours le parti le plus populaire, mais le CDA remonte rapidement depuis quelques semaines."
"Etait-ce une astucieuse manœuvre stratégique de Jan Marijnissen ou tout simplement une gaffe ?" s’interroge le Trouw (p.4). "En tout cas le leader du SP a surpris tout le monde en flirtant avec le CDA."
"Le SP n’exclut pas d’entrer dans un gouvernement avec le CDA et le PvdA, a dit Marijnissen lundi soir, dans une interview radiophonique. Le parti a immédiatement été submergé de réactions de sa propre base. Pourquoi Marijnissen est-il ouvert au CDA, ce ’parti de droite avide de pouvoir’ ? Marijnissen a donné une explication sur son weblog. ’Le SP a toujours été ouvert à la coopération avec (presque) tous les partis. Il exclut uniquement le VVD et la LPF, à cause de ’grandes’ différence au niveau des programmes. Et ’bien sûr’, il préfère un gouvernement de gauche. Mais une coalition avec le CDA doit être possible, affirme Marijnissen, bien que le CDA doive alors devenir ’plus chrétien-social’. Ces explications n’ont pas servi à grand-chose. Rares étaient ceux qui manifestaient de la compréhension pour la manœuvre ’stratégique’ de Marijnissen."
"Au CDA et au PvdA on a surtout haussé les épaules. Les deux grands partis n’ont absolument pas besoin du SP pour former une coalition majoritaire. Et il est douteux que le SP, dans un tel gouvernement, puisse être un facteur de cohésion comme le D66 l’a été pendant des années."
Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7473