"La démocratie a perdu deux fois en Lettonie. Une première fois avec l'interdiction de la Gay pride, et une deuxième quand la police n'a rien fait contre l'agression des activistes gay". C'est ce qu'a déclaré l'adjoint amstellodamois à l'émancipation de retour de Riga, et lui même couvert d'oeufs et d'excréments par les néonazis lettons, le travailliste Tjeerd Herrema.
Surpris par l'incompétence du gouvernement letton et de la ville de Riga, la mairie d'Amsterdam a officiellement invité les responsables lettons à venir suivre un cours d'émancipation. Les deux villes sont jumelées et Herrema compte bien profiter de ce jumelage pour faire avancer la cause gay: "Aucun politicien letton ne cherche à faire avancer la cause gay. Ni au niveau national, ni au niveau municipal. Pire: ils ont régulièrement fait des déclarations qui ont attisé la haine homophobe".
Amsterdam, où a eu lieu le premier mariage entre personnes du même sexe en 2001, tient à défendre son rang de 'capitale gay' en promouvant l'émanciation de tous, en particulier des homos. Herrema: "Nous avons invité nos collègues à la Gay Pride (le 5 août, NdlR). Pour montrer aux dirigeants de Riga ce qui est possible".
Alors que le parlement letton a retiré l'interdiction de discrimination envers les homos du nouveau droit du travail, Herrema espère que la question va être réglée au niveau européen: "L'UE n'est pas un supermarché où on prend seulement ce qui nous plaît. La Lettonie ne peut pas seulement profiter des avantages économiques de l'Europe et laisser de côté les questions sociales". Outre l'invitation, une demande d'explications sur la passivité de la police a été envoyée à Riga: "Il ne peut y avoir d'Europe ouverte et tolérante sans villes ouvertes et tolérantes".
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=9918