.

mardi 20 juin 2006

La religion du prince?

Le niveau des discussions à propos du rôle de l'Etat vis-à-vis des religions aux Pays-Bas est vraiment affligeant. Que le ministre de la justice se sente obligé de rappeler que ce n'est pas à l'Etat d'imposer une religion à ses citoyens me paraît un peu too much en 2006, non?

Dans la presse néerlandaise: "Selon le ministre CDA de la Justice, Donner, l’Etat n’a pas pour tâche de protéger les valeurs judéo-chrétiennes de notre société", rapporte le Trouw à la une. "Ceux qui le réclament le plus fort vont rarement à l’église eux-mêmes, raille Donner dans la nouvelle édition des Christen Democratische Verkenningen [prospectives chrétiennes-démocrates]. Le livre ’Zonder geloof geen democratie’ [sans foi pas de démocratie] paraîtra jeudi."
"Des députés comme Geert Wilders appellent depuis quelques années à imposer aux immigrés la culture judéo-chrétienne. Le premier ministre Balkenende, il y a trois ans, voulait que la Constitution européenne fasse référence à la culture judéo-chrétienne. Donner écrit maintenant à ce sujet : ’Dans leurs mains la foi chrétienne devient un instrument d’exclusion et cela n’a jamais été le but de la foi. La religion devient alors une sorte de test d’intégration sur la base de la Paix d’Augsbourg (cujus regio ejus religio). Celle-ci n’a pas empêché les guerres de religion à l’époque et elle les suscitera encore plus fort maintenant’."
"Le ministre chrétien-démocrate estime que l’Etat ne doit pas se mêler de manifestations religieuses, car il risque de devenir totalitaire et d’imposer aux citoyens la religion dominante. Donner estime qu’il incombe aux citoyens eux-mêmes de coopérer et de se respecter mutuellement, sur la base de l’égalité. ’Nous ne devons pas imposer à l’Etat une spiritualité, une éthique ou une autorité morale. Nous avons la société civile pour cela, dans toute sa diversité idéologique’."
Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=7397