.

lundi 8 mai 2006

Chaos au VVD

Avant de partir en France, j'ai aidé LCI à boucler un sujet sur la politique de l'immigration aux Pays-Bas. Je leur ai fait rencontrer Mellouki Cadat, qui a des idées intéressantes. J'y reviendrai plus tard.
Il a été très facile de trouver des gens critiques vis-à-vis de la politique de Verdonk (surtout parmi les gens que je connais), mais trouver des partisans n'a pas été facile. Comme vous le savez peut-être, c'est la guerre au sein du VVD (libéraux) pour savoir qui va être la prochaine tête de liste aux élections législatives de 2007. D'un côté on a le candidat homme, de droite classique, Mark Rutte (photo ci-contre, bien habillé, bien coiffé, consensuel de droite), de l'autre Rita Verdonk, la "Le Pen hollandaise" (vulgaire, mal fagotée, de mauvaise foi, grande gueule, xénophobe). C'est tellement la guerre que certains ont peur que le parti n'explose: Mark Rutte n'apporterait pas beaucoup de sièges en plus mais assurerait une certaine respectabilité permettant au VVD d'être un parti gouvernemental de choix, alors que Verdonk apporterait au VVD le vote protestataire, xénophobe et d'extrême-droite (dont a en son temps profité la Lijst Pim Fortuyn, puis, uniquement dans les sondages, Geert Wilders) mais ferait exploser le parti et lui interdirait de se retrouver au gouvernement (la plupart des partis ayant déjà fait savoir qu'une coalition avec Verdonk est exclue).
C'est à ce moment-là que j'ai essayé d'obtenir un rendez-vous avec quelqu'un du VVD pour venir parler à la télé et soutenir la politique de Verdonk. Officiellement, tout le monde ou presque est pour, mais dans la pratique personne ne veut s'afficher sur le sujet. Je suis rentré en contact avec la tête de liste du VVD dans mon arrondissement, Paul Slettenhaar, qui s'est démené toute la journée pour faire jouer ses réseaux et obtenir quelqu'un. Résultat? Rien. La Haye lui a raccroché au nez, comme ils l'ont fait avec moi. Finalement, c'est Paul lui-même qui est venu parler devant la caméra, à condition qu'il n'ait pas à prendre position de façon tranchée. Il s'est très bien défendu, se contenant d'un "je suis pour une meilleure intégration mais la méthode me laisse dubitatif". A tel point qu'on s'est retrouvés à être d'accord.
Laurent le travailliste et Paul le libéral d'accord? Pas sur tout, je vous rassure. Liberté de s'émanciper, laïcité, neutralité étatique, oui. Mais c'est dans la pratique que les choses risquent de ne pas concorder. En attendant, j'ai été ravi de faire la connaissance du chef de l'opposition, qui est très aimable. On m'a assuré que le VVD Oud-Zuid est plutôt progressiste et amical, et que nous allons donc profiter d'une opposition constructive.
Pour les curieux, le site du VVD Oud-Zuid: http://www.vvdoudzuid.nl