.

samedi 13 mai 2006

Assemblée des Français de l'étranger

En ce moment, les Français de l'étranger (dont je fais partie) peuvent voter pour leur représentant à l'Assemblée des Français de l'étranger. J'ai reçu les professions de foi des 3 candidats:

- Maryse Meijer-Imbault, de l'UFE (droite): aucun programme, et de droite, beurk! Son site: y'en a pas.

- Bernadette van der Horst-Brigot, de l'ADFE (gauche): elle est sympa, mais leur programme (qui a le mérite d'exister) reste très faible. Citoyenneté, Solidarité, Intégration, Scolarié et Culture française sont les thèmes de sa profession de foi. Pas trop mal, mais cela reste vraiment très général et relativement conservateur. Cela reste surtout très franco-centré! Elles sont où les idées nouvelles? Son site: http://www.bvanderhorst.nl

- Tanguy Le Breton, du Lion Bleu (centre): je ne suis pas objectif car je trouve son programme vraiment très bien. Positif, consensuel (qualité qu'il entend exporter des Pays-Bas), une vue dynamique de la culture française (et pas figée depuis les années 1950), et conviviale (aussi très importante). En plus, il entend partager son mandat avec sa co-listière, Hélène Degryse: la parité dans les deux sens! Son site: http://www.deblauweleeuw.nl/

J'aime bien Bernadette et je suis de gauche, mais franchement Tanguy a un programme qui dépasse largement celui des autres. J'ai donc décidé de voter pour lui et sa co-listière. Quoi que vous en pensez, si vous êtes un Français de l'étranger, votez!