.

mardi 25 avril 2006

Scénarii pour l'Europe

Le premier débat public que je compte organiser avec les NieuweAmsterdammers (Babozor est en train de nous fabriquer un site ouèbe interactif über-pro) portera sur les scenarii pour l'Europe après les référendums français et néerlandais. A vue de pif, cela devrait avoir lieu le vendredi 19 mai (plus de détails bientôt).
Cet aprème j'ai papoté avec Albano Cordeiro, des Verts français (qui vit en partie à Amsterdam avec sa femme néerlandaise). Son scénario, auquel je ne suis pas loin d'adhérer, est qu'il faut un marché européen large (incluant la Russie, le Maroc, Le Royaume-Uni, voire même, pourquoi pas "les Philippines") reposant sur des accords multilatéraux, mais aussi une structure moins large mais plus dense, une Union Politique s'appuyant sur les 6 pays fondateurs (pour les ignares: Benelux, Italie, Allemagne et France) plus l'Espagne et le Portugal, partageant les mêmes rêves européens, dépassant de loin un seul marché commun, limite évidente du rêve anglosaxon. Libre ensuite à d'autres pays de s'y associer ou pas. La Pologne quand elle pense qu'elle est prête, l'Autriche et la Turquie pourquoi pas.
Cependant, ce scénario ne serait pas complet sans un volet politique et technique: il faut une Union ultra-démocratique, basée sur la participation des citoyens. C'est peut-être là que ça va être le plus difficile. J'ai mes idées sur la question, mais j'y reviendrai plus tard.