.

mercredi 19 avril 2006

Ouiquenne de gauche

Ce ouiquenne, je pars avec mes "camarades de parti" (j'adore le terme) élus à Oud Zuid pour qu'on apprenne à se connaître et qu'on fasse un partage des tâches. Les sujets qui m'intéressent sont les entreprises, la propreté (et tout ce qui est regroupé en néerlandais sous le terme leefbaarheid, "vivabilité") et l'ordre urbain. J'ai beaucoup d'idées sur l'intégration et les minorités mais comme je suis une sorte d'expert, je ne pense pas être la bonne personne pour ça: les experts font de très mauvais politiciens, et il faut que ceux qui s'occupent d'un sujet gardent la tête froide et réagissent avec distance. C'est avec plaisir que j'aiderai ceux qui sont chargés de l'intégration, mais je pense que si je veux rester fidèle à mes idées démocratiques, il vaut mieux que ce ne soit pas moi qui porte la politique d'intégration et des minorités.
La grande inconnue, c'est qui va faire quoi, et avec qui. Comme je suis issu d'une culture plus collective que les Néerlandais de souche, j'espère que je ne me retrouverai pas tout seul, mais bien au sein d'un groupe assez large pour qu'on puisse avoir de bonnes discussions et assez de divergences pour arriver à un compromis qui dépasse nos individualités.