Le conflit qui oppose le WRR (comité scientifique qui est sensé aider le gouvernement à prendre des décisions et dont les rapports font en général autorité) au parti chrétien-démocrate (CDA) sur la question de l'Islam est intéressant, car il pose la question de la responsabilité sociale des chercheurs: sont-ils au service du gouvernement (c'est à dire des personnes qui le composent) ou sont-ils au service du bien commun, à travers ses conseils au gouvernement?
Je suis laïc et agnostique, et je ne suis ni vraiment bienveillant, ni vraiment hostile à l'Islam. Je pense juste que, quelle que soit sa religion (ou son absence), chacun doit être traité de façon respectable par le gouvernement. Le WRR marque un point en notant que ce n'est pas le cas: ce n'est pas au gouvernement à organiser les religions, à distribuer les bons points et lancer des anathèmes. Son rôle est d'être aussi neutre que possible et s'assurer de la sécurité de tous (je dis bien "tous") quelle que puisse être sa culture ou la nature de sa spiritualité.
Mais cela reviendrait à remettre en cause les privilèges dont jouissent certains groupes religieux aux Pays-Bas, et souligner l'absence de neutralité étatique sur le sujet. Forcément, le CDA n'est pas trop d'accord...
Dans la presse néerlandaise: Le Telegraaf et le Volkskrant se font l’écho d’un différend opposant le Conseil Scientifique pour la Politique Gouvernementale (WRR) et le président du groupe parlementaire CDA Maxim Verhagen.« Le président du groupe Chrétien démocrate est furieux contre le WRR qui parle de ‘manipulation de l’opinion’ à propos de l’Islam. Jan Schoonenboom, membre de ce Conseil gouvernemental, à parlé lundi soir d’ ‘Islam-bashing’ et qualifié d’ ‘irresponsables’ certaines déclarations de Maxim Verhagen. Il se déclare également favorable à l’établissement de relations avec le Hezbollah au Liban et le Hamas dans les territoires palestiniens. Selon Verhagen, il ne revient pas au WRR de s’exprimer sur ces questions et les déclarations de M. Schoonenboom ne reposeraient pas sur des faits : ‘ce sont des sornettes, c’est de la politique de cabinet de travail’. Schoonenboom a fait ces déclarations à l’occasion d’interviews accordées à Netwerk et à l’ANP, anticipant la publication du rapport ‘Dynamiek in islamitisch activisme’ (dynamique de l’activisme musulman). Selon ce rapport, les responsables politiques, les leaders d’opinion et les citoyens porteraient souvent un jugement injustement négatif sur l’Islam. »(VK)
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7117