.

lundi 24 avril 2006

Economie et politique

Ce ouiquenne, je suis parti avec mes camarades de parti à la mer, à Bergen aan Zee, pour discuter pouvoir, relations et personnalités. J'ai fait la connaissance de personnages vraiment intéressants, et à ma grande surprise, il n'y a aucun connard ou connasse. C'est très rare dans un groupe aussi large (14 personnes). Je m'imagine même devenir ami (au sens réel du terme) avec certains, c'est dire!
En plus d'avoir fait un peu connaissance, nous nous sommes répartis les tâches. Là encore, à ma grande surprise (j'avais entendu des histoires horribles de guéguerres intestines et de haines viscérales), cela s'est très bien passé. Tout le monde a eu ce qui l'intéressait.

J'ai volontairement renoncé à l'intégration et choisi l'économie pour plusieurs raisons:
1°) je suis loin d'avoir le recul nécessaire sur le sujet, et j'ai peur de ne pas bien mesurer les conséquences politiques de mes actes si je m'emporte. Je ne veux pas devenir l'ayatollah de l'intégration
2°) entre expertise et maîtrise politique, il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir. Les meilleurs médecins ne font pas les meilleurs ministres de la santé (oh non!), les meilleurs directeurs de musée ne font pas les meilleurs ministres de la culture, loin de là!
3°) je pense que, vu le contexte délicat, c'est un mauvaise idée qu'un Français (néerlandisé, certes, mais Français tout de même) donne des leçons d'intégration aux Néerlandais. Même si j'ai beaucoup de connaissances, ce n'est pas le moyen le plus évident d'arriver à ses fins!
J'ai donc eu l'économie, avec Tirza et Bea. Je m'occupe principalement des PME (MBK en néerlandais) et j'en suis ravi. J'ai par ailleurs parlé à d'autres, et je crois que nous avons de passionnants projets sur le feu. D'autres sujets m'intéressent (culture, urbanisme) et je vais suivre ce qui s'y passe avec beaucoup d'intérêt, mais ce n'est pas moi qui serai le porte-parole du parti sur le sujet.

En ce qui concerne la transparence au sein de la fraction et de la commission économie et finances, la limite qui m'a été posée par la fraction est que je peux parler de ce que je veux, sauf des projets et des discussions qui n'ont pas été votés par la fraction. Je comprends parfaitement: chacun doit avoir la liberté de discuter et s'exprimer dans la fraction sans avoir peur que ses déclarations finissent sur le net. Mon projet de transparence commencera donc dès l'instant où les textes, idées et motions seront accessibles au public.
Curieux? Oui, moi aussi! Et très excité: tellement de choses fascinantes à entreprendre!