.

lundi 24 avril 2006

Discussions stratégiques au MF

J'étais invité hier matin à aller parler au Marxisme Festival des émeutes en France et du mouvement étudiant. C'était vraiment très bien, on a beaucoup parlé de stratégies politiques avec ma grande copine Miriyan Aouragh, mais aussi Karwan et Maina, des Internationale Socialisten. Ils sont révolutionnaires, je ne le suis pas, mais on partage pas mal d'analyses. Ils se revendiquent marxistes, quant à moi j'admets que le cadre d'analyse posé par Marx est encore pertinent, mais je me refuse à m'appeler quoi que ce soit (même si la presse néerlandaise de droite me voit déjà comme un néo-marxiste dogmatique).

La discussion la plus importante a porté sur la nature de l'action politique nécessaire à changer le monde. Miriyam adore la lutte radicale, en dehors du système politique. Elle a raison: une société civile forte et structurée est la base de la démocratie. Je pense cependant que la participation politique est essentielle pour plusieurs raisons: empêcher les gens au pouvoir de commettre trop de bêtises, profiter du statut spécial qu'offre le pouvoir politique (accès à la presse, à l'argent, au pouvoir), mais surtout profiter de la légitimité qu'offre les élections.
De toutes façons l'un n'empêche pas l'autre, au contraire: une présence politique est d'autant plus forte et légitimie qu'elle s'appuie sur une société civile politiquement consciente et active.