Mon expérience de simple habitant d'Amsterdam est que la vie est devenur très chère et que, à part les riches, quasiment tous les gens que je connais ont du mal à boucler leur budget. Le fait que l'assurance santé a tellement augmenté (de 59 à 118 euros par mois, et retenus non pas sur le salaire brut, mais sur le net, ce qui revient aussi à une augmentation des sommes imposable, donc une augmenttation d'impôt de facto), que les autres assurances (obligatoires), les charges, l'énergie et les loyers ont augmenté, alors qu'en même temps il y a une pression à la baisse des salaires, une tendance générale des entreprises à recourir très rapidement (moins de 3 semaines parfois) aux huissiers, même pour des petites sommes (le dentiste, non remboursé, passe de 40 à 88 euros en 3 semaines en passant par un huissier), le coût explosif des communications (ligne KPN, internet, portable, roaming dès qu'on est à l'étranger, ce qui n'est pas difficile vu que le pays est si petit), tout cela pèse sur les budgets. En même temps, les ligne "facultatives" du budget familial (sorties, vêtements...) ont beaucoup augmenté. On évite le resto, et je connais des gens qui vont au resto ou au cinéma une fois par an au maximum, on y va mollo sur les fringues et les godasses... A côté, les administrations chargées de vous payer ou vous rembourser mettent de plus en plus de temps (une facture médicale de Lewis de plus de 200 euros a dû être payée en liquide début janvier et on attend toujours son remboursement).
Bref, quand Zalm nous dit que l'économie va bien et que les Pays-Bas sont plus riches, on veut bien le croire, mais on a dû mal à imaginer que ce soit une richesse partagée.
Pouvoir d’achat
"Un ménage sur cinq vivant d’une indemnité d’assistance sociale n’arrive pas à joindre les deux bouts", relève le Volkskrant à la une. "L’indemnité, les allocations familiales, la subvention locative et les subventions de la commune ne suffisent pas pour payer le loyer, la nourriture, les assurances, les transports et la télévision. C’est la conclusion à laquelle arrive le service des affaires sociales et de l’emploi de la commune de Rotterdam dans le rapport De waarde van de norm [la valeur de la norme]."
"Selon les auteurs, la vie est plus chère pour beaucoup de minima que ne l’ont calculé les responsables politiques. Les ménages sans enfants arrivent en général à s’en sortir, mais les familles manquent de ressources. Cette conclusion est conforme à une étude antérieure de l’Institut national d’information budgétaire (Nibud). Selon le Nibud, il manque 55 euros par mois aux minima ayant trois enfants scolarisés. Environ 111 000 ménages néerlandais sont dans ce cas."
"La lenteur et la nonchalance des autorités sont cause de problèmes financiers pour des dizaines de milliers de personnes", note le même journal en page 2, en se référant au rapport annuel du Médiateur National, Alex Brenninkmeijer. "La cause des problèmes est l’application précipitée des nouvelles lois sur la sécurité sociale et les soins, selon le Médiateur."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7142