
Bref, quand Zalm nous dit que l'économie va bien et que les Pays-Bas sont plus riches, on veut bien le croire, mais on a dû mal à imaginer que ce soit une richesse partagée.
Pouvoir d’achat
"Un ménage sur cinq vivant d’une indemnité d’assistance sociale n’arrive pas à joindre les deux bouts", relève le Volkskrant à la une. "L’indemnité, les allocations familiales, la subvention locative et les subventions de la commune ne suffisent pas pour payer le loyer, la nourriture, les assurances, les transports et la télévision. C’est la conclusion à laquelle arrive le service des affaires sociales et de l’emploi de la commune de Rotterdam dans le rapport De waarde van de norm [la valeur de la norme]."
"Selon les auteurs, la vie est plus chère pour beaucoup de minima que ne l’ont calculé les responsables politiques. Les ménages sans enfants arrivent en général à s’en sortir, mais les familles manquent de ressources. Cette conclusion est conforme à une étude antérieure de l’Institut national d’information budgétaire (Nibud). Selon le Nibud, il manque 55 euros par mois aux minima ayant trois enfants scolarisés. Environ 111 000 ménages néerlandais sont dans ce cas."
"La lenteur et la nonchalance des autorités sont cause de problèmes financiers pour des dizaines de milliers de personnes", note le même journal en page 2, en se référant au rapport annuel du Médiateur National, Alex Brenninkmeijer. "La cause des problèmes est l’application précipitée des nouvelles lois sur la sécurité sociale et les soins, selon le Médiateur."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7142