.

jeudi 16 mars 2006

Difficiles coalitions

Dans la presse néerlandaise:
Formation des conseils municipaux "’Brimer le PvdA’ est une occupation populaire en Zélande, parmi les représentants d’autres partis politiques", relève le Volkskrant à la une. "Le PvdA, la semaine dernière, a gagné les élections municipales aussi bien à Goes qu’à Borssele et Noord-Beveland, mais le plus grand parti y a été exclu de la participation au nouveau collège. Cela risque aussi d’être le cas dans quelques autres communes zélandaises (entre autres à Sluis et à Kapelle)."
"A Heemskerk, en Hollande du Nord, le PvdA, en tant que plus grand parti, est aussi condamné à l’opposition, après que le CDA, le VVD et GroenLinks ont abouti à un accord rapide. Le PvdA n’est pratiquement pas exclu ailleurs. Dans la plupart des communes les pourparlers de coalition se poursuivent."
"Le fait que le gagnant des élections soit tenu à l’écart du collège a surtout ému les habitants de Goes. A l’initiative de l’électeur PvdA Sem Stroosnijder, 20 ans, une ’bruyante’ action de protestation aura lieu devant la mairie ce soir, lors de l’installation du nouveau conseil municipal. Les émotions suscitées par la mise ’hors-jeu’ du PvdA (à Goes le SGP/CU, le CDA et le VVD forment le nouveau collège) sont si vives que le maire Van der Zaag s’est vu contraint d’appeler au calme dans une lettre ouverte. Selon le président du groupe PvdA de Goes, Hoogerland, la situation politique dans sa commune est gravement perturbée maintenant que le PvdA (passé de cinq à sept sièges) n’a même pas eu l’occasion de mener les pourparlers de coalition. Un jour après les élections, le SGP/CU, le CDA et le VVD s’étaient déjà accordés. ’Depuis 1946 il est d’usage que le plus parti prenne l’initiative, mais le CDA, surtout, a voulu nous faire un croche-pied’, dit Hoogerland."
"Le CDA dément cette critique. Selon sa tête de liste Dieleman, il était clair dès le départ que l’échevin PvdA ’t Hart plaçait la barre trop haut pour les autres partis. Un politique ’neutre’, le conseiller municipal GroenLinks Van Oosten, a déclaré mercredi qu’une organisation indépendante comme la Cour des Comptes municipale devrait se pencher sur les pourparlers de coalition."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7018