.

jeudi 30 mars 2006

Consensus et participation

Les négociations à Amsterdam Oud-Zuid, menées par notre tête de liste, Bea Mieris (photo) et Egbert de Vries (probablement le nouveau maire de l'arrondissement), sont bouclées. Enfin. Le parti travailliste avait très peur de se retrouver dans l'opposition, malgré sa victoire électorale (les Verts et les Libéraux auraient très bien pu former une majorité de gouvernement sans nous). Mais finalement, vu que les divergences entre le programme de GroenLinks (les Verts) et le nôtre sont minimes, un accord semble avoir rapidement pu être trouvé.
Voilà les thèmes qui ont dominé les négociations:
- Le PvdA a très peur de se faire accuser d'arrogance et a fait son possible pour prouver le contraire: alors qu'il a 10 élus, contre 7 pour les Verts, l'exécutif sera probablement divisé 50/50.
- Le VVD est dans l'opposition, mais représente néanmoins 20% des électeurs. Nous allons faire en sorte d'être ouvert à leurs remarques et propositions. Cela me satisfait: outre le fait que le VVD Amsterdam est beaucoup plus progressiste qu'au niveau national (et, par ailleurs, très pro-homo), je trouve que le modèle consensuel est beaucoup plus sain, même si c'est moins sexy qu'une opposition frontale à la latine.
- Les travaillistes ont été élus car ils font de leur mieux pour protéger les plus fragiles. J'ai vu, pendant les discussions, que le soucis de ne pas pénaliser plus les ménages en difficulté était un thème récurrant. Cela m'a beaucoup réconforté après les dérapages du gouvernement Balkenende, où les plus riches ont été favorisés au dépends des autres. Lorsque l'écart se creuse entre les classes sociales, la démocratie est en danger.
- Enfin, tout le monde est d'accord, nous allons faire de notre mieux pour faire participer les habitants aux décisions. C'est un thème extrêmement important à mes yeux, et je suis très heureux de voir qu'il est partagé par tous.
Maintenant, il va falloir mettre tout cela en oeuvre. Quelle responsabilité!