.

mardi 14 février 2006

Les Néo-Amstellodamois arrivent °

Ca y est, le site est fini (enfin) et le press release devrait sortir mercredi pour annoncer la nouvelle. Il ne me reste plus qu'aller photographier Rachid Jamari cet aprème, et les NieuweAmsterdammers vont exister pour de vrai.
Le lien: http://www.DeNieuweAmsterdammers.org/ ou, directement pour l'action sur les ratios de représentativité et le vote préférentiel, http://www.DeNieuweAmsterdammers.org/ratio/

La traduction en portugais est dûe à Orquidea (obrigado!) et la traduction en turc devrait arriver d'ici peu (günaydIn Erkan!). Il y a une page en français et une page en anglais pour les non-kreukreuphones.
Ce qui est fascinant, c'est que le parti travailliste (PvdA, pour lequel je suis candidat) ne fait pas si mal que ça. Il faut dire que c'est le plus grand parti à Amsterdam, traditionnellement à gauche, et qu'il est plus facile de panacher les listes quand on a 8 places éligibles que 2 ou 3. Cependant, il faut admettre que GroenLinks (les Verts) est très décevant (sauf à OudWest) du point de vue de la diversité de ses candidats, mais c'est surtout le parti libéral (VVD) qui s'illustre par sa nullité.
Dans les partis locaux (souvent de type poujadiste), un parti nous a frappé, à Noord, le BPN (à renommer Blanke Partij Noord), qui semble être une coalition de petits bourgeois un peu trash et überweiss. La plupart des petits partis s'illustrent par leur nullité quand on considère la diversité sur les listes, sauf, et c'est une surprise de taille, Leefbaar Zuidoost, à Bijlmer, qui a panaché sa liste de façon presque parfaite. La magie Bijlmer qui a opéré? On y retrouve pas mal de transfuges de différents partis (VVD et GroenLinks en particulier), dont la belle et brillante Patricia Remak.
Dans notre chasse aux listes, Letje Lips s'est occupé des "petits partis" à Amsterdam (en particulier les chrétiens-démocrates, le CDA) et a eu droit à des émails pour le moins méfiants: "qui êtes-vous, et pourquoi voulez vous notre liste de candidats" est en gros ce qu'elle a reçu. Allo! On est en démocratie, on est sensés connaître les candidats avant de voter pour eux, non? Le CDA d'Amsterdam aurait-il des problèmes de transparence?
Ah, là là, la démocratie c'est rigolo...