Voilà que la presse rapporte les agacements causés par la politique de la girouette de Wouter Bos. cela ne fait que confirmer mes impressions: au lieu de dire avec qui ont veut former une coalition (le résultat des élections législatives reste encore un mystère), il vaudrait mieux discuter des points du programme qui sont négociables, et de ceux qui ne le sont pas. Plutôt que de faire un concours de beauté au gré des sondage, il vaudrait mieux dire aux électeurs où on place la ligne rouge, et dans quels domaines.
Mais peut-être est-ce demander là une certaine clarté que le PvdA est loin d'avoir?
Dans la presse batave: Les tentatives de mise au point de Wouter Bos concernant les affinités supposées de son parti avec le CDA n’ont pas été très favorablement perçues, en particulier par le Trouw et le Telegraaf.
Le premier regrette que le chef de file socialiste ne « maintienne pas ses positions et cherche à relativiser ses propos ». « Le leader du PvdA a promis au pays une direction ferme et décidée, et ses dernières déclarations le font apparaître crispé. (...) Il est logique qu’un grand parti de gauche comme le CDA tienne à se ménager une coopération au centre. Bos n’a pas besoin de se prononcer de façon explicite en faveur d’une coalition de gauche ou d’une grande coalition ; il est superflu de soudain se cacher derrière de déclarations hostiles au CDA. Quant au leader CDA, s’il s’est lui aussi beaucoup trop déclaré prononcé en faveur du VVD, c’est une autre affaire ».
Plus sévère, Le Telegraaf rappelle que « le week-end dernier, dans notre journal, Bos visait explicitement une coopération avec le CDA et se montrait beaucoup moins attiré par une aventure avec Groen Links ou le SP. (...) De façon surprenante, sous la pression de l’aile gauche de son parti, hier, il est revenu sur ses déclarations ; Bos ne voudrait pas s’associer au CDA actuel du Premier ministre Balkenende et ne jugerait plus insurmontables les différences avec les amis de gauche. Cela montre une fois de plus la poltronnerie de Wouter Bos. Ce n’est en effet pas la première fois que le leader PvdA recule devant des choix difficiles, sous l’inspiration de ses ambitions de premier ministrable. Mais personne n’éprouve le besoin d’avoir une girouette dans la Tourelle ».
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6751