.

mercredi 4 janvier 2006

Amsterdam: de l'argent supplémentaire contre l'homophobie *

Le conseil municipal d'Amsterdam va débloquer 200.000 euros en plus pour l'émancipation des gays, à utiliser dans des activités d'information, comme des cours dans les écoles par le COC ou des campagnes publicitaires favorisant l'acceptation de l'homosexualité. Robert Flos (qui s'est illustré en voulant signaler les lieux de drague) et Rosa van der Wieken, du parti libéral, ont été soutenus par tous les partis sauf les travaillistes et les chrétiens-démocrates.
Pour Robert Flos "Amsterdam est vue comme une vile tolérante pour les gays et nous voulons conserver cette image. Malheureusement, ces derniers temps, il y a eu beaucoup d'incidents contre les homos à cause de leur orientation sexuelle." Flos ne cache pas que les jeunes d'origine marocaine ou turque sont les premiers visés par cette campagne.
La porte-parole du parti travailliste pour les minorités, Amma Asante, trouve que les plans du VVD sont biaisés: "Nous venons juste de parler avec les enseignants et les mouvements gays. Il en est sorti qu'il n'y a pas besoin d'argent supplémentaire, et qu'un fonctionnaire municipal va être chargé de créer des réseaux et briser les tabous".
Ce vote est à remettre en perpective: lors de la campagne pour les élections municipales de mars 2006, l'électorat gay est fortement courtisé, et un des thèmes de campagne populaires est la peur des actes homophobes (parfois réels) des jeunes d'origine immigrée.