.

mercredi 18 janvier 2006

Culture du secret °

On pense que les Pays-Bas sont un pays ouvert et transparent, il n'en est rien. En ce moment, une discussion étrange a lieu sur la question de l'envoi de troupes en Afghanistan pour la reconstruction. La Deuxième chambre doute, les Américains disent "vous faites comme vous voulez, mais si vous n'envoyez pas vos troupes, les conséquences pour votre économie seront redoutables", et l'armée refuse de communiquer un dossier "secret" (dont la presse a déjà eu vent!) où la situation réelle sur place est analysée dans les détails, avec l'aide de nombreux services secrets étrangers.
En gros, on demande aux députés: "vous avez le choix entre 1°) dire non et faire tomber le cabiner et provoquer de nouvelles élections et l'irre des Américains 2°) dire oui mais sans savoir ce qui va se passer car on ne peut pas vous dire l'état réel du pays." Je suis content de ne pas être député!

Sinon, je prépare quelque chose localement dont je ne peux pas encore parler (pas un problème de secret mais de mise en place technique) et j'en entends de bien belles... sur la censure totale dans le quartier (De Pijp). les habitants ne peuvent s'y réunir qu'avec autorisation et sous contrôle strict du régisseur... Plusieurs personnes s'étant rendues à des meetings de quartier on failli perdre leur emploi. Ouah! Les Pays-Bas nouveau paradis soviétique? Plus de détails très bientôt!