.

mardi 6 décembre 2005

Une école interdit la boucle d’oreille *

Alex van Os, 20 ans, n’a plus le droit de suivre les cours d’hôtellerie au Deltion College de Zwolle (Est des Pays-Bas) parce qu’il porte un diament à l’oreille « signe d’homosexualité ». Pour le directeur de l’école d’hôtellerie, Jan Willem Wassing : « les règles sont les règles. La tenue des étudiants doit être irréprochable. Ils doivent s’adapter aux exigences des entreprises. »
Les filles peuvent porter des boucles d’oreille, pas les garçons. Alex van Os, membre du COC de Frise (Nord du pays), a annoncé qu’il va saisir la CGB (Commissie Gelijke Behandelijk, commission d’arbitrage contre les discriminations). Les Pays-Bas ont pourtant une tradition assez souple en ce qui concerne les piercings corporels et les boucles d’oreilles : même dans l’armée et la police, ils sont tolérés.
Le directeur se défend de toute homophobie : « Je n’ai rien contre les homos. Ils peuvent être de très bon hôtes, mais [le diamant d’oreille] est inacceptable. C’est une question de respect. Ce n’est pas de la discrimination, il y a quand même des différences entre les filles et les garçons. »