.

mardi 20 décembre 2005

Les propositions de Flos °

Les propositions du libéral Robert Flos de rendre les lieux de dragues plus accessibles et les marquer par des panneaux ne me choque pas. Bien sûr, le business gay aimerait que les hommes en mal de sexe se tournent vers les lieux payants, et beaucoup d'hétéros vivent très mal ces activités.
Mais il faut remettre les choses à leur place. Même si la ville d'Amsterdam abrite un très grosse population gay (on manque de chiffres sérieux, mais on parle de 30%), les lieux de rencontre y sont peu nombreux. Les hétéros ont à peu près 95% de la ville pour se draguer en paix: en promenant leur clebs, au supermarché, à l'école, au travail, dans le tram. C'est beaucoup plus dur pour les homos de faire des rencontres. Ils sont moins nombreux et il est souvent difficile de savoir qui est homo et qui ne l'est pas.
Et même si le sexe ne paraît pas forcément la meilleure façon de rencontrer l'âme soeur à certains, qu'ils demandent à beaucoup de couples homos où ils se sont rencontrés: au supermarché, à l'université, au boulot, à un mariage? Que neni! Dans un bar, dans un parc, ou sur internet. Là où c'est évident que les autres sont aussi homos.
Il ne faut pas laisser les chrétiens intégristes et les réactionnaires s'emparer du sujet. Bien sûr qu'il ne faut pas que les enfants tombent sur des hommes qui s'amusent dans les bois, mais il faut laisser quelques espaces aux gays pour se rencontrer en dehors des lieux payants. 100% de l'espace public ne peut pas être entièrement consacré aux familles avec enfants. L'espace public n'est pas seulement aux hétéros ou aux chrétiens, une partie peut aussi être réservée à certains groupes qui ont du mal à se rencontrer. Dont les homos.
Je suis conscient que ma position est minoritaire. Peu me chault!