Etant dans le coin, je suis allé aujourd'hui au siège du PvdA pour parler un peu avec ceux qui s'occupent de la politique du parti, surtout en matière d'intégration. Après des coups de fils paniqués du portier, on a envoyé une secrétaire du Kennis Centrum ("Centre de connaissance"): "On est à la veille du congrès, alors il n'y a personne. Par ailleurs, on a déjà traité ce sujet il y a une an et demi, et à ma connaissance il n'est plus d'actualité." Ah bon? Et des groupes de travail? "Non, il n'y en a plus. Et je ne connais personne que cela intéresse vraiment".
J'avais pleins de questions sur l'intégration, les discriminations, l'intégration des Européens en politique, l'économie et la lutte contre le néo-libéralisme... Et bien ce sera pour une autre fois, dans un an ou deux, apparement, quand le gâteau politique aura été mangé et qu'il faudra ravoir quelques nouvelles idées.
Bon, on va réessayer au niveau local (Amsterdam et Oud-Zuid), peut-être que l'intérêt pour certaines questions essentielles y sera plus grand.