.

mardi 8 novembre 2005

Le tour du monde... des prisons °

Hier, alors que je me balladais avec le journaliste du Volkskrant et son photographe (je n'ai pas encore vu les photos dans l'édition papier), un vieux nous a abordé en français. Il a cru que nous étions des journalistes français (alors que nous parlions en néerlandais) venus commémorer le meurtre de Theo van Gogh (qui s'était déroulé une rue plus loin).
Il était tout maigre, avec une canne et un keffieh. Il nous a dit être originaire d'Indonésie. Il a été drogué depuis les années 70 "je ne m'en cache pas, j'aime ça. La fumette et l'héro, mais jamais de piqures, hein!" et a fait le tour du monde... des prisons. Il a appris le français à l'école. Si tous les drogués de son âge parlent comme ça, ça veut dire que le niveau d'éducation des écoles néerlandaises s'est effectivement dégradé depuis. Mais ça c'est une autre histoire. Il travaille maintenant à la bibliothèque municipale, et je l'ai trouvé vraiment perspicace. A croire que le drogue vous aiguise les sens!
Dans toutes ces prisons, de l'Espagne à l'Equateur, du Nigéria à la Thailande, du Mexique au Canada, il a appris plein de langues, mais a aussi appris à connaître les gens. Et Dieu/Allah, aussi. Il nous a dit que la vie des jeunes n'était pas facile en ce moment. Que les gens étaient trop matérialistes pour se soucier de l'avenir des jeunes d'origine étrangère: la grosse télé ou l'achat de la maison passe avant le reste. Personne ne se demande ce dont rêvent ces jeunes, et comment ils arriveront à échapper à leur condition. Et c'est ça, selon lui, qui va poser le plus de problèmes.
Ce vieux était un peu ridicule à s'incruster dans notre conversation et nous courir après pour nous donner son email, mais en même temps ça m'a beaucoup touché. Il disait des choses plus vraies que pas mal de "spécialistes" et mandarins universitaires que j'ai rencontrés. J'espère que le journaliste aura l'intelligence d'en faire quelque chose...