.

samedi 26 novembre 2005

Dérapages nimègois °

Il y a quelques jours, à Nimègue, des policiers ont forcé la porte de certaines maisons pour décrocher de force des banderoles et des affiches anti-Verdonk ("Agence de voyage Rita, arrestation - déportation - crémation, adéquat jusqu'à une fin amer"; "Brûlé vif, merci Rita"). Cela a mis la presse néerlandaise en émois, bien sûr, mais aussi les partis de gauche, au premier rang desquels GroenLinks. Au même moment, un cadre de GroenLinks a été assassiné. Il semble qu'il n'y ait aucun lien entre les deux événements, mais cela donne le tournis. D'après ce que j'ai lu (ici http://www.ericvanderburg.nl/weblog/1450.htm), Cohen a fait enlever de telles banderoles à Amsterdam...
Au moment où la droite passe des mesures ultra-libérales (les Néerlandais commencent à paniquer: ce qu'ils vont devoir payer pour leur assurance maladie à partir de janvier afin que "les compagnies d'assurances puissent gagner de l'argent" semble extravagant), et où Verdonk révise les lois pour se débarasser des étrangers (dernier scandale: le renvoi d'un famille en ex-Yougoslavie alors que les enfants sont désormais parfaitement intégrés), la police intervient pour "délit d'opinion" et se faire buter quand on est politique semble désormais faire partie des moeurs locales.
Il y avait quelques mois il y a avait eu des tensions avec la directrice de l'Institut Néerlandais parce que je trouvais que les Pays-Bas s'enfonçaient dans le crypto-fascisme, et bien me voilà, à mon grand regret, conforté dans mon analyse: droits d'expression bafoués, libertés publiques écornées au nom de la lutte contre le terrorisme, assassinats politiques, police omniprésente contrôlant l'identité des jeunes Arabes (encore hier en bas de chez moi), islamophobie, instrumentalisation de l'homosexualité pour mieux taper sur les musulmans (Verdonk et son nouveau gadget, Forum, pour "lutter contre l'homophobie des jeunes allochtones", alors qu'elle ne fait rien à Staphorst, capitale du protestantisme radical homophobe, ou au Vatican où on organise la chasse aux pédés)... Bref, vive la démocratie guidée!