.

samedi 5 novembre 2005

Comment ne pas argumenter °

Je reçois régulièrement des messages anonymes (of course) d'un mec qui me traite d'antisémite homophobe. En gros, comme j'ai dit que c'était un devoir de laisser parler Ramadan (sans qu'on soit d'accord avec lui, mais c'est une autre question) au nom de nos principes démocratiques et laïques et que la loi sur le voile n'était pas vraiment le meilleur moyen de promouvoir la laïcité (qui est l'expression des libertés religieuses et non de leur interdiction), il va chercher des citations de musulmans intégristes antisémites ou homophobes pour me présenter comme un dangereux sectaire.

A la limite, ça ne me dérangerait pas de discuter avec un mec aussi excité qui passe sa vie à commenter mon blog ("get a life!" dirait Loulou), mais c'est la nature de son argumentaire qui m'exaspère. Un peu comme Caroline Fourest qui va chercher des citations tronquées, avance des rumeurs comme des preuves, et finalement fait un travail contre-productif. Bien sûr que Ramadan semble chelou vis-à-vis des Juifs et des homosexuels. Bien sûr qu'il y a pas mal de musulmans sectaires. Mais en quoi cela fait avancer le débat? L'Eglise catholique ne s'illustre pas vraiment par son homophilie. Même les laïques de gauche (je pense à Emmanuelli ou Jospin) ont tenu des propos homophobes. Doit-on pour cela hurler que la gauche française est unanimement homophobe et demander l'interdiction de la religion catholique?
Cela me rappelle le Maccarthisme de la plus belle espèce: "ah vous dites vous-même que vous n'avez rien contre les communistes, ça veut dire que vous êtes communiste!". Vous défendez les musulmans sur certains points, et comme certains musulmans sont homophobes et antisémites, vous êtes vous-même homophobe et antisémite. On apprend quand on a 8 ans que des raisonnements comme ça ne sont pas valides.

Le fait qu'apparement Caroline Fourest cite le site Minorités.org comme une site collabo avec les envahisseurs mahométans montre bien la nature de leur démarche: alors que la nôtre est de réunir un maximum d'informations et de points de vue (dont celui de Fourest, à qui j'avais proposé de poster elle-même des commentaires) sur certains sujets pour offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité de réfléchir en toute autonomie, Fourest jette des anathèmes, sépare les "bons" des "méchants". Le plus drôle c'est que j'ai toujours eu une faiblesse pour Caroline que j'avais interviewée, je lui ai écrit des articles pour Pro-Choix, je l'ai toujours défendue quand on la critiquait. Et finalement c'est elle qui m'a insulté parce que Minorités permet à Karim (militant des droits de l'homme reconnu) de citer des articles du Monde et de l'Huma où son livre est critiqué. Ah oui, c'est vraiment sectaire et homophobe de laisser Karim citer Le Monde et l'Huma!
Je ne suis jamais complètement sûr à 100% que ce que je pense est juste, car le doute est sain, et je m'efforce de douter. Mais je suis persuadé que notre démarche collective et pluraliste (on est d'accord pour ne pas être d'accord) est la bonne. Et ça, il va falloir se lever tôt pour me faire changer d'avis là-dessus.
M. Anonymous, tu me les casses menu. Va "commenter" ailleurs voir si j'y suis.

P.S.: j'ai supprimé les commentaires de M. Anonymous. Je suis ouvert à la discussion. Mais je suis rétif à l'insulte. Toute le monde est invité à laisser des commentaires sur ce blog aussi longtemps qu'on respecte quelques principes de base: pas d'insulte, pas d'incitation à la haine, pas d'amalgames faciles.