Hier, à la gym, j'en avais marre d'écouter en boucle l'album de M.I.A. ("Arular": je ne sais pas encore si c'est génial ou un gros proute de la hype mais c'est addictif!) et j'ai branché mon casque sur la télé. Juste à ce moment, CNN parlait des émeutes en France. J'ai failli m'éclater la tronche sur mon tapis magique tellement les commentaires étaient débiles.
Le commentateur disait "la France est au bord de la révolution", ce qui est loin d'être vrai: ça pète dans quelques banlieues chaudes, mais si les "racailles" ("scum" en anglais, donc) dont parle Sarko crament leurs propres quartiers, ils ne vont pas mettre le feul à l'Elysée ou place Boveau. Et c'est dommage en fait. Ensuite, il a raconté comment les émeutes embrasaient la France entière: "A Marseille à l'Est, Nantes au Sud, Dijon dans le Nord..."
Ce n'est pas la première fois que CNN s'emmèle les pattes avec des cartes où les pays sont désignés arbitrairement, mais pour un correspondant à Paris, c'est quand même un peu gros. On trouve des atlas à deux euros dans des boutiques à zouzouilles partout dans Paris. Apparement CNN n'a pas de budget pour un atlas.
Toujours est-il qu'au delà de la nullité de certains, ce qui fascine c'est la propention des journalistes étrangers à annoncer l'échec d'un modèle. L'échec du modèle français aujourd'hui, l'échec du modèle néerlandais il n'y a pas longtemps. Mais de quel modèle parle-t-on? Du modèle de discrimination? Du modèle de xénophobie? Du modèle d'apartheid, de ghétoïsation? Je ne connais pas de pays qui ne semble pas tenté de suivre, même sans le faire exprès, ces modèles. La prochaine fois que j'entends "échec du modèle..." je tire à vue. Avec ma zappette.