.

lundi 1 août 2005

L'affaire van Gogh n'est pas terminée °

L'affaire van Gogh est loin d'être terminée. Son fils a été harcelé par des jeunes d'origine marocaine, mais il y a mieux... l'AIVD, les très nullissimes services secrets bataves, ont été prévenus par la famille de Mohammed B qu'il suivait une pente dangereuse, sans que ceux-ci ne réagissent.
Dans les années 1990, quand la France était victime d'attaques terroristes un peu similaires (dommage que Kelkal ait été butté par les policiers français, on aurait aimé en apprendre plus sur ses motivations et son parcours), la DGSE se plaignait déjà de l'aveuglement de l'AIVD, qui s'obstinait à ne pas s'intéressait aux islamistes les plus extrêmistes. On se plaignait déjà, à l'ambassade de France, de l'incompétence et de la nullité des bataves en ce domaine, au moment où les Pays-Bas semblaient un havre de paix pour les plus radicaux.
Un rapport était sorti il y a quelques mois, dénonçant la mauvaise organisation des services secrets, où tout le monde était chef et personne ne savait vraiment ce qui s'y passait.
Connaissant un peu le pays, le Premier ministre va demander à une commission de se pencher sur ces 'dysfonctionnements', elle mettra plusieurs années à le faire. Entretemps, les Néerlandais, horrifiés, voient que l'Etat dans lequel ils avaient une confiance tellement aveugle jusqu'à il y a peu est décidément dirigé par des incapables. Incapables de voir ce qui arrive dans les villes néerlandaises, incapables de redresser une économie (la plupart des économistes dénoncent, sans effet aucun, la nullité de Zalm, le ministre de l'économie et des finances), incapables de surveiller un mec complètement toqué qui se shoote aux snuff movies avant d'aller planter van Gogh dans la rue, incapables de promouvoir un semblant d'Europe démocratique, et surtout incapables de voir que ça comment à sentir le roussi sous leurs fesses.
Une situation à la française, en gros! Vive l'Europe!