Très bientôt, un nouveau système de taxes va être mis en place aux Pays-Bas. Disons, pour simplifier, qu'il s'agit d'une centralisation aux impôts de tout le système d'aide étatique (en particulier l'aide à la sécurité sociale, maintenant que la prime est unique pour tout le monde). D'après la presse néerlandaise, ce système va, à long terme, permettre aux entreprises et à l'Etat d'économiser de l'argent.
Mais ce qui est intéressant dans cette réforme, c'est l'ouverture de la catégorie de genre: l'employeur qui remplit une partie des déclarations a le choix entre 'Homme', 'Femme', 'Incertain' et 'Inconnu'. Voilà une avancée qui va faire plaisir à ma copine Lalla (photo), qui revendique le droit de décider elle-même d'appertenir à un genre donné ou pas.
Je pense que c'est surtout le CBS, le Centraal Bureau voor de Statistiek, qui va être content: il va non seulement pouvoir se construire une nouvelle base de données tout fraîche et centralisée, mais il va pouvoir élargir son horizon aux trans et aux post-gendered. Un petit groupe, mais jusque là relativement ignoré de ses statisticiens.