Le maire Job Cohen et le COC d'Amsterdam (CGL local) réagissent au tabassage du journaliste gay américain Chris Crain et de son ami lors de la fête de la Reine, qui fait grand bruit dans le pays. Cohen a commencé par rendre public les chiffres de la violence homophobe: entre 10 et 20 incidents par an. Il s'agit probablement "d'un minimum" car beaucoup de violences homophobes ne sont pas rapportées comme telles. Il a par ailleurs regretté que personne ne soit venu au secours des deux hommes, et souligné que la police comme la justice s'occuppent des violences et discriminations depuis longtemps, les policiers devant suivre des entraînements sur la discrimination.
Le COC profite du scandale causé par ce tabassage pour proposer un plan de reconquête de la ville, en collaboration avec la police, les associations et la municipalité, afin de lui assurer le titre de "capitale gay d'Europe" alors que Paris et Berlin deviennent des concurrents sérieux. Une enquête du COC montre qu'un tiers des homos n'ose plus tenir la main de son/sa partenaire en ville: "Beaucoup de gens ont peur, parce que personne ne vous vient en aide quand quelque chose comme ça arrive. Nous ne devons pas laisser les homos redevenir invisibles. Cela ne doit pas être possible dans cette ville."
_________________
Les forums du Gaykrant et de Gaysite ne parlent que des "Marocains de m..." et de l'hypocrisie sécuritaire de Cohen. S'il y a encore du travail à faire auprès des jeunes d'origine marocaine, il y a encore plus de travail à faire auprès des pédés amstellodamois, qui pour beaucoup haïssent les femmes et tous les hommes qui ne leur ressemblent pas: les gros, les petits, les trop grands, les maigres, les bruns, les hétéros, les überfolles, les underground, les arabes, les noirs, les étrangers, les Français... Bref, on est loin du compte. Et bien sûr, mais ça je m'en doutais, quelques uns ont été chercher sur des forums islamistes des appels au meurtre de pédés. A mon avis les jeunes d'origines marocaine pourraient aussi aller sur les forums d'extrême-droite chercher des déclaration islamophobes postées, pourquoi pas, par des pédés d'extrême-droite. Il y a des connards partout mais c'est le travail de tous de les faire taire. Le fait que les deux amerloques aient été agressés sans que personne ne réagisse ne me surprend guère: l'individualisme néerlandais est plus l'expression d'un égoïsme que d'une volonté de vivre différemment. Et cela se ressent donc lors du Koninginnedag ou dans le mélange ethnique des boîtes pédé: exclusion, appartheid et haine des autres.