.

lundi 4 avril 2005

Une lesbienne sur quatre victime de violence conjugale *

Le journal flammand De Morgen a rendu compte d'un étude menée auprès de 160 femmes interrogées par le Centre pour la Santé Sexuelle lors de la journée des lesbiennes. Pour la chercheuse Erika Frans, "Dans les relations homosexuelles, aussi bien homme-homme que femme-femme, la violence est plus utilisée que dans les couples hétérosexuels. Les hommes sont d'ailleurs plus souvent victimes de violence conjugale que les femmes hétérosexuelles."
Pour Ad Vongerhoets, professeur de psychologie clinique à l'université de Tilbug (Pays-Bas) et interrogé par De Morgen, "Les femmes frappent autant que les hommes", voire un peu plus. Vingerhoets a basé sa recherche sur une enquête mondiale rassemblant 60.000 témoignages dans le monde entier. 16% des personnes interrogées ont été victimes de violence conjugale dans l'année écoulée. Chez les jeunes couples, ce pourcentage monte jusqu'à 33%. "La grande surprise, c'est que tous admettent que c'est la femme qui commence le plus souvent. les hommes et femmes qui sont violents sont eux-même le plus souvent victimes de violences."
Pour Erika Frans, "le fait que les hommes sont physiquement plus fort rend leur violence plus spectaculaire. "
Pour Suzanne Kers, de l'association néerlandaise Schorerstichting, "les homos, hommes et femmes, qui sont victimes de violence conjugale, en plus de cette violence, à faire face au tabou de l'homosexualité? Même au sein de la communauté gay on parle peu de violence conjugale, ce qui influence négativement l'offre d'aide. En fait, les homos sont en plus victimes des préjugés: la violence au sein des couples de même sexe est souvent pensée comme réciproque, et on pense qu'il est plus facile pour la victime de partir pour faire cesser les violences alors qu'il n'en est rien."

_________________
Merci à PYL pour le tuyau...