Le débat sur la constitution européenne est assez pauvre aux Pays-Bas. Seules l'extrême droite et l'extrême gauches sont contre, mais si le oui est à environ 55%, l'abstention risque de frôler les 80%. Et c'est le premier référendum de l'histoire des Pays-Bas. J'au eu Hans van Heijningen, du SP d'Amsterdam, au téléphone. Voici les trois principaux arguments pour le "non" du parti populiste de gauche:
1. Perte de souveraineté, fédéralisation et manque de démocratie. Le SP pense que si l'Europe est une bonne chose, le mode de décision qui se profile avec la constitution marque un recul du pouvoir du peuple
2. Tendance néolibérales. Je n'ai pas besoin d'insister, la gauche française a les mêmes arguments
3. Militarisation de l'Europe. C'est là un argument assez nouveau: le SP pense que la militarisation croissante de l'Europe est une américanisation de l'Union, avec une armée européenne qui n'est pas là pour promouvoir la démocratie ou la paix, mais est le bras armé du capitalisme néolibéral européen. Si les USA se basent sur leur armée pour écouler leurs produits et trouver des sources faciles de matières premières, pourquoi l'Europe se priverait?
Intéressant, nan?