.

dimanche 6 juillet 2008

Un supermarché responsable



Cela faisait un moment qu'on m'en avait parlé, et c'est un lisant un article dans un gratuit local que Lewis a décidé qu'on allait y faire un tout. Depuis plus d'un an, la presse parle de ce nouveau venu et se demande si ça va marcher, si le public est là... Ça s'appelle Marqt ("marché" en néerlandais, avec un Q remplaçant le K), le design est leché, et les produits proposés sont tous de bonne qualité, à un prix relativement raisonnable.
L'idée est que c'est un endroit où l'on trouve des produits alimentaires "responsables", dont beaucoup de produits venant de pas trop loin, et tous biologiques, bien sûr. Tout est acheté directement au producteur, et la qualité est garantie sur tout la ligne, aussi bien sur le produit que sur le social. Ils ont aussi des produits maison (j'ai adoré le packaging du lait, voir photo ci-dessous), et beaucoup de fruits et légumes très beaux et pas vraiment plus cher que sur le marché ou chez Albert Heijn. Il faut dire qu'en trouver est un sport difficile à Amsterdam, et que très souvent on nous vend des fruits pas mûrs du tout (beaucoup de Hollandais détestent les fruits mûrs car on ne leur a jamais appris à apprécier le juteux et le sucré, au lieu du croquant habituel des pommes) ou déjà pourris (je ne recommande par le marché Albert Cuyp pour ça: leur hobby semble être de vendre des produits pourris).
Niveau épicerie, je trouve tout cela un peu trop luxueux, et je ne pense pas y acheter ma moutarde ou mon poivre, à moins d'avoir des infrormations supplémentaires quant au goût exceptionnel ou l'origine.
Testé pour l'instant: le pain (délicieux), les fruits (parfaits) et la salade (fraîche). La note qui tue: les petits crochets pour attacher le chien, comme dans beaucoup de petites boutiques mignones (ici marqué "Fifi"). On va y retourner, c'est clair. Ils sont sur Overtoom, à quand une ouverture dans le Pijp?