Aujourd'hui j'ai essayé de réserver un aller/retour en France sur le site de la SCNF. Et bien, c'est pas gagné. Tout d'abord, la page de la SNCF ressemble à celle d'un casino en ligne, avec plein de dégradés terribles, de la musique qui sort d'on ne sait où et impossible à couper, des choses qui clignotent, des cadeaux et des voyages à gagner. Il manquait les meufs à poils et une publicité "update your penis" et j'avais la totale. Il m'a fallu 10 minutes pour comprendre que je devais appuyer sur le logo "voyages SNCF", en haut à droite, pour voir quel train je pouvais prendre. Entretemps, on m'a proposé des billets d'avions, des nuits d'hôtels, des visites de musées. C'est quoi déjà, le boulot de la SNCF? Ah oui, les trains...
Une fois arrivé sur le bon site, horreur. On me vend à nouveau plein de choses que je ne veux pas, mais impossible de trouver le train que l'on m'a proposé au téléphone. On me propose des choses à 300 euros l'aller/retour non remboursable (quand on sait que le Thalys peut avoir du retard...)... qui dure 4h25. Soyons raisonnable, c'est un Paris-Châtellerault en 2e classe, pas un voyage de luxe au Cameroun. Impossible de trouver un train normal, il y a plein de tarifs compliqués auxquels je n'ai pas le droit. Je veux juste un TGV ou même un corail, point.
Qui sont les gens qui ont créé ce "service"? Des Kirghizes alcooliques qui essayent de se faire un peu de thune en vendant des services annexes avec un design volé chez leurs voisins kazakhes ou une des plus grosses compagnies ferroviaires européennes? Franchement, je me demande. Entretemps, on va gentiment passer par sa consœur, NS, qui a su limiter les dégâts.
Un logo merdique, un site qui vend je ne sais pas quoi mais ne peut pas donner les horaires, des offres réservées aux docteurs en économétrie, was passiert à la SNCF?