.

dimanche 4 mai 2008

Réactions à l'affaire Minvielle

Depuis la révélation par Têtu de l'affaire Frédéric Minvielle, déchu de sa nationalité pour avoir épousé un Néerlandais (ce n'aurait pas été le cas si l'un des deux avait été une femme), la presse s'est beaucoup intéressé à la question. Outre un passage du France 2, RTL ou France Info, le sujet a été couvert par la plupart des quotidiens français, du Monde au Figaro, Libération lui consacrant même un dossier spécial.
À l'étranger, la presse n'est pas tendre pour la façon dont la France a traité Minvielle. Le Times et CNN se moquent d'un gouvernement qui essaye à tout prix de ne pas aborder la question de l'accès des couples de même sexe au mariage. "Alors que l'histoire de progrès social et de fierté d'avoir donné naissance à la Déclaration universelle des Droits de l'homme ont été oubliées au profit de nations comme l'Espagne, la Belgique ou les Pays-Bas qui ont voté des lois progressistes sur les droits des gays, les Français ont pris un sacré retard." Mêmes sons de cloche en Allemagne au Süddeutsche Zeitung ou au Tagezeitung.
Les réactions côté néerlandais ne sont pas tendres à quelques mois de la présidence française de l'Union européenne: après un Nicolas Sarkozy plus mauvais élève de la zone euro, la presse se gausse aussi d'une France réactionnaire et arriérée, largement dépassée, même par une Espagne sortie depuis peu de la dictature. Même le très réactionnaire Telegraaf est choqué. Sur les forums, les Néerlandais appellent Frédéric à célébrer son nouveau pays et à oublier une France bien ingrate qui ne se souvient plus de son propre "Liberté, Égalité, Fraternité".
De son côté, le président du COC, Frank van Dalen, demande au gouvernement de renégocier avec la France tous les traités bilatéraux et préciser que les mariages sont "sexuellement neutres", ce qui pousserait la France à enfin reconnaître les mariages célébrés aux Pays-Bas, dont ceux entre personnes de même sexe. "Ainsi la France n'a pas à mettre en place un mariage ouvert aux gays chez elle, mais au moins peut-on éviter que de tels problèmes se reproduisent." Van Dale rappelle que de nombreux couples néerlandais résidant en France sont toujours considérés comme célibataires, et que cela entraîne de nombreuses discriminations concrètes pour ces personnes.