.

lundi 5 mai 2008

L'IJ libéré




(ci-dessus) Hier c'était la journée commémorative des morts tombés pour la liberté. Tout le pays a fait deux minutes de silence vers 20h, et les drapeaux étaient en berne. Beatrix était en noir et le Dam était coupé à la circulation.
Aujourd'hui, on fête la libération du pays, donc on a remonté les drapeaux sur les mâts et le rouge-blanc-bleu est partout. Je n'aime pas trop le nationalisme, mais j'ai aimé tous ces drapeaux au vent, et il ne s'agit pas de nationalisme agressif, mais de célébrer la liberté dont on peut jouir aujourd'hui. Bien que Français, j'étais fier des Pays-Bas. C'est bizarre, hein? J'ai même sorti mon propre drapeau kreukreu que j'ai accroché à ma fenêtre (hier en berne, aujourd'hui en haut du mât)...
Mon seul regret: l'absence de drapeaux européens. Pour 2009?

(ci-dessous) IJmuiden, c'est l'endroit où l'IJ ("Y" sur les vieilles cartes, à prononcer "èï") se jette dans la mer. Les bateaux empruntent cette rivière très contrôlée (c'est devenu une sorte de canal géant) pour passer d'Amsterdam au large, et vice-versa. C'est très impressionnant de voir ces immenses bateaux, que ce soit des bateaux de croisières de luxe ou des porte-conteneurs immatriculés à Panama, passer à côté des minuscules maisons hollandaises bien alignées sur une digue (sur la photo c'est une usine mais le Speedboat allait vraiment vite).

Sur la plage, il suffit de regarder à l'horizon pour voir ces monstres s'approcher doucement du rivage et être englouti dans les terres, apparaissant tout à coup entre deux dunes. En revenant vers Amsterdam (une vingtaine de kilomètres à l'intérieur des terres), on peut observer une partie du port, mais aussi l'activité immobilière autour de la gare centrale. On y construit un nouveau quartier pour les riches, avec plein d'appartements avec vue sur l'IJ.
(Les photos sont un peu dans le désordre...)