jeudi 22 mai 2008
Du sang neuf, enfin?
Et bien, ça chauffe à l'ambassade et à la Maison Descartes...
D'après ce qu'on m'a dit, le Quai d'Orsay et Matignon sont très mécontents de ce qui se passe à La Haye, et plus encore de ce qui se passe à Amsterdam. Je n'ai pas été le seul à faire part de mon mécontentement, d'après ce que j'ai compris: ça tire de toutes parts. Il y a donc des rumeurs très soutenues de l'arrivée d'un nouvel ambassadeur, mais aussi de la prochaine nomination d'un nouveau directeur pour la Maison Descartes. Il s'agirait même d'une directrice, et d'une non-diplomate, en plus.
Je suis féministe et ai eu plutôt de très mauvaises expériences avec les diplomates (surtout par rapports aux spécialistes de la culture néerlandaise qu'ont pu être Philippe Noble ou Christophe de Voogd), mais j'attends tout de même de voir sur pièce ce que l'avenir nous réserve. Il semble cependant que la période noire de la représentation française aux Pays-Bas touche à sa fin. Il était temps.
Avec les nombreux Français installés ici, nous attendons mieux qu'un château-fort défendant les privilèges de certains et une vision complètement ringarde et autoritaire de la France en Europe. Nous voulons la transparence de gestion (financière, culturelle, immobilière, politique...), la concertation, une place pour les associations, l'ouverture vers les Pays-Bas du XXIe siècle et à la culture francophone, une collaboration plus active avec les autres institutions culturelles du pays (en particulier des autres pays européens) et l'Alliance française, la fin de la guéguerre territoriale avec le Consulat, et une forte ambition politique et culturelle à Amsterdam. Et aussi, il serait temps, Amsterdam désire une salle de cinéma en état de fonctionner, idéalement partagée avec d'autres institutions européennes du pays, qu'on la finisse, quitte à associer sponsors ou fonds culturels locaux.
Enfin, le nationalisme exclusif qui snobait nos amis québecois, camerounais, belges, algériens, tunisiens, suisses, togolais, sénégalais ou marocains devra aussi cesser: un peu de francophonie ne ferait pas de mal, vraiment. Même le 14 Juillet. Surtout le 14 Juillet, en fait.
Dans trois mois nous serons fixés.
______________________
Précision de Tanguy:
Laurent, je partage tes attentes et ai à plusieurs reprises attiré l’attention de notre ambassadeur sur tous ces problèmes...
Nouveau Consul Général : ce devrait être M. Olivier NICOLAS (1959), qui est actuellement Consul a Moncton et Halifax (Canada) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018623026&dateTexte
http://www.consulfrance-moncton.org/article.php3?id_article=1
Nouvel Ambassadeur: ce devrait être Jean-François BLAREL (1955) – il a été ambassadeur au Vietnam jusqu’en mai dernier et auparavant en poste comme conseiller à Madrid, Washington, et Premier secrétaire à New Delhi.
Amitiés, Tanguy