"En 2012 les femmes devront occuper 40 pour cent des fonctions supérieures", note le Volkskrant à la une. "Pour y arriver il faut contraindre les entreprises et les institutions à appliquer une politique préférentielle à l’égard des femmes. C’est ce que dit Agnes Jongerius, présidente de la centrale syndicale FNV. Aux Pays-Bas un nombre relativement réduit de femmes accèdent aux fonctions supérieures. Il ressort des chiffres du bureau européen des statistiques, Eurostat, qu’un quart des managers y est de sexe féminin. Dans le reste de l’Europe la moyenne est d’un tiers."
"Le bureau de chasseurs de têtes Woman Capital a publié en février une étude sur les femmes dirigeantes à laquelle ont participé deux cents entreprises. Dans les conseils d’administration les femmes n’occupent qu’un peu moins de un siège sur dix. ’S’agissant du pourcentage de femmes dans la direction des entreprises et des organisations à but non lucratif, les Pays-Bas sont à la traîne avec le Botswana’, affirme la présidente de la FNV, qui compte 1,2 millions de membres. ’Sans obligation légale, on en reste aux bonnes intentions. Or les 25 dernières années ont montré que cela ne marche pas’. Selon Jongerius, les Pays-Bas devraient suivre l’exemple de la Norvège. Dans ce pays, la direction des entreprises cotées en bourse doit compter 40 pour cent de femmes, depuis janvier. ’La Norvège montre que cela marche. L’Espagne et le Danemark s’en inspirent aussi. Je ne vois pas pourquoi nous n’essayerions pas’."
mercredi 2 avril 2008
Les femmes au sommet
Depuis le temps que j'aborde le sujet et qu'on me dit qu'on ne peut rien faire, cela fait plaisir de voir que quelqu'un s'y met vraiment...