.

lundi 17 mars 2008

Helsinki vite fait

Helsinki en quelques images...



(ci-dessus et ci-dessous) L'architecture d'Helsinki est un mélange d'influence suédoise et russe, avec de grands immeubles assez mastoques et pas mal de murs peints en jaune. Si on s'attarde on voit que les architectes se sont donnés du mal pour décorer tout ça avec originalité. Je suis un peu moins enthousiaste quant aux legs des années 1970 et 1980: tous ces immeubles noirs, c'est un peu too much pour moi.




(ci-dessous) Le charme principal d'Helsinki tient à sa position exceptionnelle: la mer y est partout présente. De nombreux endroits de la ville, on a une vue imprenable sur des bras de mer, des îles lointaines, et le soir on peut apercevoir les lumières des villes estoniennes.



(ci-dessous) Même si l'absence de neige se fait sentir, on voit qu'outre l'isolation de folie de tous les immeubles (double-portes, fenêtres à double vitrages doublées, murs bien épais...), il est des objets dont on ne peut se passer, comme cette brosse à l'entrée des immeubles qui permet d'enlever la neige de ses chaussures et éviter d'avoir de la neige fondue partout ensuite.



(ci-dessous) Il ne faut pas oublier Moumine, bien sûr, dont les objets ont envahi les maisons des Finlandais. Tous ont grandi avec et ont une faiblesse pour ces personnages attachants. J'ai moi-même été initié à la passion de la elcture en découvrant les éditions françaises de Moumine, et depuis je suis un papivore acharné. J'ai ramené plein de mugs fabriqués par Arabia avec le troll nordique et ses amis.



(ci-dessous) Et une visite n'est jamais complète sans un passage à Hesburger, le McDo local, plus cher mais aussi plus populaire. Les frites sont médiocres mais le ketchup est incroyable (assez acide, pas trop sucré) et les hamburgers pas mal du tout.