.

samedi 1 mars 2008

Diwân 2, la suite, donc



"Diwân", l'album désormais classique de reprises par Rachid Taha, est probablement un des disques que j'écoute le plus. J'ai découvert avec plus d'un an et demi de retard que la suite était sortie. Cela montre l'étendue de mon isolement culturel ici en Batavie. Ça s'appelle "Diwân 2", ce qui n'est pas très original mais a le mérite d'être clair.
J'en suis à la troisième écoute, et quelques chansons se distinguent déjà, en particulier "Écoute-moi Camarade" et "Joséphine", mais comme "Diwân" (1, donc) m'avait demandé un certain temps pour apprécier toutes les chansons à leur juste valeur, j'imagine que pour "Diwân 2" il en sera de même. Plus triste que le premier, cet album reste superbement produit, loin des clavier souvent vulgaires ou des boites à rythmes plutôt tchipos du Raï contemporain. Recommandé, donc.

Rachid Taha "Diwân 2" 2006 ****