.

dimanche 27 janvier 2008

Food Chain



J'ai adoré Food Chain, l'expo de Geneviève Gauckler, vraiment. Pourtant, j'avais trouvé sympa mais n'avais pas complètement accroché autant à son expo précédente, à Paris. Je préfère son art vectoriel à ses collages numériques, tout simplement parce que sa maîtrise de l'espace, de ses sujets et des couleurs est totale en vectoriel (j'adorerais la voir travailler sur Illustrator™, elle doit trop avoir le coup de main).
Ce qui me fascine, outre sa virtuosité graphique, c'est son œil quasi-sociologique. Elle met en évidence notre rapport malsain à la bouffe, mais au lieu de nous vendre du caca en boite ou des animaux découpés et coulés dans du plastoque, elle nous faire rire. Elle nous a raconté qu'elle a passé beaucoup de temps sur Google à regarder des sites consacrés à la constipation chez les poissons rouges ("faut que je t'envoie le site, c'est super intéressant"). Gauckler, c'est des Barbapapa queer, c'est Moumine le Troll passé à l'ère industrielle, c'est Babar qui délocalise pour faire baisser les coûts et va faire du shopping à Dubaï. Complètement décalé, mais poésie intacte avec de l'humour en plus.
Dieu sait que je n'aime pas trop me ballader pour rien en train aux Pays-Bas, et bien là ça vaut largement le déplacement à Eindhoven. Galerie Mu, à trois pas de la gare centrale. Vous avez un mois.

(Photos par Alix, ci-dessus mon poster préféré, ci-dessous GG interviewée par Marcus de la Radio francophone)