Les élus découvrent que la politique, c'est du travail. Ceux qui suivent ce blogue ne s'en étonneront pas. Je ne sais pas comment quelqu'un avec un temps plein peut trouver du temps pour la politique. Mon décompte perso, en moyenne: environ 6h par semaine de réunions (avec des pointes à une réunion tous les soirs jusqu'à une heure du matin environ deux fois par an), 6h de préparation (avec des pointes deux fois par an), 6h pour les tâches périphériques, et un nombre incalculable d'heures passées à faire de la veille, lire la presse sur les sujets que je traite, parler avec les gens dans la rue ou au marché. Dans le cadre d'un travail, régulier, on ferait du 3-4 jours par semaine, mais à des heures terribles: le soir et les ouiquennes. C'est clair que si l'on devait avoir un tel travail dans le privé, on serait payé au mins 3 fois plus. Mais la plupart d'entre nous ne sont pas là pour l'argent.
Mais c'est vrai que ça bouffe du temps. Il y a des jours où cela génère des tensions avec la famille et les amis, même si la plupart comprennent...
Dans la presse néerlandaise d'aujourd'hui:
"La moitié des conseillers municipaux CDA - plus de 1 800 au total - trouve la charge de travail que ces fonctions entraînent trop lourde et difficile à combiner avec un emploi", relève le Volkskrant (p.3). "10 pour cent préféreraient y mettre fin immédiatement. Depuis les élections de mars 2006, presque quarante conseillers municipaux CDA ont effectivement quitté leurs fonctions."
"’Ces chiffres ne sont pas réjouissants’, dit le directeur de l’association des gestionnaires CDA, Jo-Annes de Bat. De Bat est lui-même conseiller municipal à Goes. Son association a fait étudier cet automne la charge de travail des conseillers municipaux CDA et elle en publie les résultats aujourd’hui."
"Selon De Bat, ce sont surtout les présidents de groupe qui constatent que leur travail prend beaucoup plus de temps qu’ils ne le pensaient au départ."
"Le PvdA signale aussi que ses conseillers municipaux jugent la charge de travail trop lourde, selon Jos Kuijs du Centrum voor Lokaal Bestuur [Centre pour l’administration locale]. ’Ce qui nous préoccupe, c’est que la ’durée’ moyenne de nos conseillers et échevins n’est que de quatre ans. Je trouve cette donnée alarmante. C’est beaucoup trop court pour vraiment asseoir quelque chose’."
Difficile de recruter
"Le directeur de l’association des gestionnaires CDA De Bat dit qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des candidats à un poste de conseiller municipal dans le secteur privé. Il rappelle que beaucoup de membres des conseils municipaux viennent de l’enseignement ou de la fonction publique. ’Il faut aussi avoir quelque chose à leur offrir du point de vue financier. Or la rémunération n’est pas tellement impressionnante’."
"Le président du groupe PvdA de Rotterdam, Peter van Heemst, a exprimé la même plainte récemment dans le Volkskrant. Selon lui, la rémunération des présidents de groupe n’est pas proportionnée à la quantité de travail que cette fonction entraîne. Cette opinion gagne aussi du terrain en milieu CDA. Un président de groupe CDA sur trois dit que ses tâches de conseiller lui prennent plus de 16 heures par semaine. Et 86 pour cent de tous les conseillers municipaux CDA déclarent que leurs tâches prennent plus de temps que prévu. Simultanément, 40 pour cent disent que toutes ces heures ne leur suffisent pas pour vraiment bien s’acquitter de leurs tâches. Depuis l’introduction du système dualiste en 2002 (davantage de pouvoir au conseil, les échevins ne font plus partie des groupes) la charge de travail n’a fait qu’augmenter, se plaignent beaucoup de conseillers municipaux."
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=9120