dimanche 2 décembre 2007
Cadeau de la Saint Nicolas: les statistiques amstellodamoises et australoviciennes
Saint Nicolas n'est pas venu les mains vides cette année: il nous a apporté deux recueils passionnants sur les statistiques amstellodamoises. Le premier (Amsterdam in cijfers 2007, Amsterdam en chiffres) est général et parle aussi bien du nombre de mariages (dont mariages de même sexe) que de la nationalité des résidents ou du revenu moyen par quartier. Le deuxième (Stasdelen in cijfers 2007, les arrondissements en chiffres), moins épais, se concentre sur, vous l'aurez deviné, les 14 arrondissements de la ville.
Quelques chiffres remarquables:
- De Baarsjes est l'arrondissement le plus dense avec 21.979 habitants par km2, le moins dense Westport avec... 4 habitants au km2. C'est normal, c'est le port, il y a 370 habitants en tout et pour tout. Oud Zuid est à 12.788 (4.457 au niveau d'Amsterdam) mais il ne faut pas oublier qu'on y trouve le Vondelpark et que Zuid est beaucoup moins dense que le Pijp.
- Le micro-quartier du Pijp rassemble à lui seul plus du tiers de la population austalovicienne (Oude Pijp, Nieuwe Pijp et Diamantbuurt), et l'Île du Diable (Duivelseiland) est le quartier le moins peuplé. C'est aussi, de loin, l'unité la plus petite de l'arrondissement (quelques rues), et une des plus riches.
- Centrum est l'arrondissement avec le plus d'étrangers occidentaux (presque deux mois plus que de non occidentaux: 18.291 contre 11.410 pour un total de 80.819 habitants). A l'inverse, Bos en Lommer a 16.855 allochtones non-occidentaux pour 2.949 occidentaux (pour 30.294 habitants). Oud Zuid est l'arrondissement le plus équilibré de ce point de vue: 16.800 occidentaux pour 14.542 non-occidentaux, pour un total de 83.633 habitants officiels. À vue de pif, vu ce qu'on parle au supermarché, avec les Polonais, les Bulgares et les Français, les chiffres réels doivent être beaucoup plus importants pour les occidentaux vivant réellement dans Oud Zuid.
- Les mariages sont stables, qu'ils soient hétéro- ou homosexuels (15% du total). Ma question est à quoi correspondent les partenariats: les couples hétérosexuels qui ont peur d'un divorce hors de prix ou les couples homos à qui le nom du conjoint dans le passeport fait peur en cas de voyage (ce fut notre cas)? Les endroits où les couples de même sexe se marient le plus: Centrum, et Oud Zuid. Pas vraiment une surprise. Le moins de mariages de même sexe à Bos en Lommer (zéro l'année dernière), suivi par Geuzeveld-Slotermeer (pas une grande surprise non plus avec deux mariages de même sexe), Zuidoost (3)... et ZuiderAmstel (4, là c'est une surprise). Il faut dire qu'on peut se marier où on veut, et que beaucoup choisissent Centrum et son Stopera.
J'adore les cartes, et on voit bien les inégalités sur certaines cartes, avec certains quartiers du Centre, d'Oud Zuid et de ZuiderAmstel pleins de riches et les quartiers périphériques de plus en plus paupérisés. On voit aussi la coupure sociologique entre le Pijp et Zuid. Les chiffres des revenus moyens vont du simple au double.
Bref, un outil très complet avec de chôlies images (ici les mouvements des habitants de la région pour aller au cinéma) drôlement utile.
Pour les neurdes, la plupart de ces statistiques sont aussi sur le site officiel du service municipal des recherches et des statistiques (O&S): http://www.os.amsterdam.nl