.

vendredi 30 novembre 2007

Conseil: budget voté, discussions intéressantes



Le Conseil de ce soir était intéressant. On a voté pour (ou contre) une quantité impressionnante de motions au budget, et je pense que dans l'ensemble on a fait du bon travail, même si je n'ai pas tout suivi dans les détails: nous sommes un grand parti et pouvons nous permettre de nous spécialiser. Par exemple je n'avais aucune idée ce qu'était une precariobelasting (une "taxe précaire"). Maintenant je sais que c'est une taxe sur l'utilisation de l'espace public (par exemple pour les terrasses), mais quand je l'ai demandé à mes voisins, ils n'avaient aucune idée de quoi on parlait.
J'ai aussi parlé avec Els Willems, la nouvelle élue Amsterdam Anders/De Groenen (un petit parti vert qui a des liens lâches avec GroenLinks) qui est un peu débordée par sa nouvelle tâche. Elle se mélange encore un peu les pinceaux et mes collègues la regardent de haut, alors qu'il y a un an ils n'en menaient pas large non plus. C'est une femme vraiment sympa qui a été prof de français (et le parle parfaitement) et avec qui nous sommes d'accord sur beaucoup de points.

Un grand plaisir de la soirée, c'est le fait que nos trois dames de l'opposition (voir mon billet précédent) ont retiré leur motion et sont tombées d'accord avec moi: la fête de la musique doit procéder du travail des volontaires et le mieux est de mobiliser les gens en amont mais les laisser faire leur fête. J'ai été très heureux d'entendre que l'ensemble des politiques qui en ont parlé ont souligné l'incompétence de la coordinatrice de la fête précédente et les dérives financières de la stichting. D'après ce qu'on m'a dit, une évaluation réalisée par les fonctionnaires chargés de la culture et de l'économie est prête et serait terrible pour la stichting. Je doute qu'ils exercent encore ailleurs dans le futur. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (les Néerlandais peuvent cliquer ici pour une explication).
(Pour les résidents aux Pays-Bas qui me lisent: préparez dès maintenant votre fête).

Le plaisir que je prends à voir les élues de caractère montrer leur verve me rappelle combien je peux être homo parfois. Les folles du ghetto adorent Rita Verdonk, moi j'ai quelques collègues pour assurer un spectacle à la hauteur de mes envies de girls who kick ass. J'ai adoré la façon dont Bea Mieris, notre cheffe de fraction, a tenu tête l'échevine et aux fonctionnaires de la ville sur une question assez technique sur le stationnement pour handicapés: elle a obtenu, tout sourire et après une pause technique, que l'arrondissement se range à ses côtés. Chapeau.
Le bijou de la soirée a été la sortie de notre chère Odette Taminiau qui tenait à ses terrasses chauffées. Bonne perdante (elle savait que c'était un combat perdu d'avance, et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé), elle nous a fait beaucoup rire avec un verbe acéré et un sens de la formule assez exceptionnel. Si j'arrive à mettre la main sur sa sortie verbale, je vous la traduirai.

Le Conseil clos, nous sommes aller célébrer le vote du budget à grand renfort de vin, de bière et de petits fours (pas du Lenôtre, loin de là, je vous rassure). J'ai pu faire (enfin) la connaissance de Petra Snelders de GroenLinks. Une femme vraiment sympathique et drôle avec laquelle je suis aussi d'accord sur de nombreux points. On a eu, avec elle et Els, une discussion passionante sur l'émancipation, l'école et l'intégration. Je me sens souvent très seul sur la question, et c'était une révélation de pouvoir parler avec des gens avec qui je partage grand nombre d'opinions sur le sujet.
La politique, c'est parfois dur, mais ça reste passionnant. Parfois même, c'est un vrai plaisir.