.

mardi 23 octobre 2007

Tirez dans le tas! Ouais!

Lundi j'ai été invité par Radio Noord Holland à réagir aux "émeutes" (quelques voitures on brûlé) qui ont secoué Slotervaart, dont le bourgmestre est Ahmed Marcouch. Le programme s'appelle De peiling, c'est à dire "le sondage", et l'idée est que les gens appellent pour donner leur opinion ou votent par internet, quitte à envoyer des emails pour expliquer leur opinion en détail.
Sur la petite dizaine de coups de fils ou messages révélés à l'antenne, on a eu 100% de réactionnaires revanchards racistes. Incroyable. Un vieux voulait qu'on tire dans le tas. Un autre voulait rétablir la peine de mort (pour incendie de bagnole, ce n'est pas garanti que ce soit la peine retenue, mon petit). Un autre pensait qu'il fallait virer ces "policiers câlins" (knuffelpolitie) et les remplacer par l'armée. La plupart s'accordaient dans leurs propos xénophobes et violemment anti-marocains, comme quoi Wilders ne prêche pas dans le désert.
J'ai un peu essayé de remettre les choses un peu à leur place en rappelant que ces jeunes sont nés et ont grandi ici, et sont donc autant (sinon plus encore) le produit des Pays-Bas que du Maroc. Que n'ai-je pas dit! J'ai eu droits aux refrains les plus belliqueux sur "nous les Néerlandais" et "dehors les étrangers". Il y a peut-être des policiers câlins aux Pays-Bas, mais faites gaffe, vos voisins aimeraient qu'on tire dans le tas. Gezellig, comme on dit ici: convivial!
Ceci dit, il y a des méthodes qui ont été passées sous silence. Et le lynchage, hein? (Voir photo) La pendaison par les pieds aux douves du château, c'est pas mal, même si le bûcher sur la place publique doit être sympa avec les cris des supliciés. Je ne parle pas du démembrement par des poneys (les chevaux, ça va trop vite) ou du vieux plan du bourreau qui s'obstine à rater le coup et se fait l'épaule, le dos et un morceau de tête avant d'arriver à racourcir les vilains. Franchement, ces auditeurs n'ont aucune imagination. Quelle déception.