L'élue chrétienne amstellodamoise d'origine surinamienne Yvette Lont a demandé aux membres de son parti d'être conséquent avec la bible et d'interdire de politique tous les "homosexuels pratiquants". Sur le modèle d'une élue ChristenUnie (CU) de Wageningen qui avait démissionné quand elle avait emménagé avec sa copine, Lont demande que le règlement interne systématise ce genre de décisions.
Les demandes de Lont n'ont suscité aucune réaction dans un parti chrétien fondamentaliste progressiste en mutation où la question homosexuelle commence à être vue sous un autre angle. Sa motion ne sera semble-t-il pas soutenue au prochain congrès. Lont a été invité par les organisations chrétiennes homosexuelles (ContrariO) à venir améliorer ses connaissances sur la question: "Madame Lont donne une image caricaturale des homos chrétiens et de la façon dont les chrétiens agissent les uns envers les autres. Elle nous blesse au plus profond de notre être avec ses déclarations. Il se peut qu'elle ne se rende pas compte des conséquences de ses déclarations."
La ChristenUnie avait pour position officielle que s'il est préférable pour ses membres de ne pas se marier avec une personne de même sexe, cette liberté doit être laissée aux autres. La question d'une telle liberté aussi au sein du parti commence donc à gagner du terrain.
La ChristenUnie est membre du gouvernement Balkenende IV et forme une coalition avec les Chrétiens-démocrates du CDA dont la ministre de l'agriculture est ouvertement lesbienne, et les travaillistes du PvdA, connus pour leur position très gay-friendly. D'après les sondages, beaucoup de gays et de lesbiennes voteraient pour ce parti socialement très progressiste si sa position était plus ouverte sur la question homosexuelle.
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=12044