.

jeudi 4 octobre 2007

Impact médiatique

À midi je suis allé déjeûner avec Patricia B., une copine française qui se débrouille déjà pas mal en néerlandais (bravo Patricia!) dans le café suédois du quartier. C'était vraiment très bon, on en a pour son argent et l'endroit est vraiment sympa. Il y a des jouets pour les enfants, des livres de cuisine, une échelle pour mesurer si on est vraiment grand avec une dessin de Moumine le Troll (le livre qui m'a donné la passion de lire), des pains suédois et danois, et du jus de canneberge.
Le plus drôle a été que le mec du café, un Suédois qui parle néerlandais parfaitement, m'a demandé "je peux vous poser une question personnelle?". J'ai répondu oui, bien sûr. "Vous aurais-je vu sur Buitenhof ?" Presque deux ans après, ce passage télé en duo avec Dyab Abou Jahjah de la Ligue Arabe Européenne, semble avoir laissé des traces. À l'époque, j'avais été éreinté par la presse de droite pour mon analyse des émeutes françaises, mais félicité dans la rue par des inconnus, surtout des jeunes d'origine allochtone. Il y a quelques semaines un mec d'origine marocaine de la gym m'a présenté à un copain à lui d'origine turque en parlant de ce passage télé. C'est dingue comment une grosse demi-heure à la télé peut marquer les gens. Pas étonnant que tant de gens veulent à tout prix passer sur le petit écran.
On a ensuite eu une discussion sur l'état du pays, les conséquences politiques de la vague Fortuyn, la place particulière des allochtones d'origine occidentale, le sexe avec les Néerlandais(es), et la Belgique (sa copine est Belge). Très intéressant. Mec sympa, café recommandé.
Regardez qui était présent sur le plateau télé derrière moi. Oui, Loulou en personne. J'étais maquillé comme une voiture volée, mais c'est aussi ça, la télé.